English version

Page principale du mont 7

Nouvelles passées depuis 2003

Nouvelles passées

Décembre 2020  11 décembre: Un mec dont le nom m'échappe a mis les thermiques de sites connus sur carte 3D. Il a utilisé les données des 50 meilleurs vols parapente. Il a inclu le mont 7.
Comme bilan de l'année covid, pas d'incident à rapporter. Il y a quand même au moins un visiteur français qui a battu son record distance personnel. 24 décembre: Cette année, tous les peuples s'unissent dans la maladie, et tout le monde garde ses distances. Voici mes souhaits du temps des fêtes.

Juin 2020  21 juin: L'attéro officiel du GEAR est ouvert depuis hier mais avec plusieurs restrictions (voir mt7air sur fb), le plus important étant leur renonciation. D'autre part, le Skyview ranch de Doug et Karen permet aussi d'atterrir sur leur propriété de l'autre côté de la rue si vous avez signé leur renonciation. La section atterrissage est mise à jour. Autre nouvelle: Toby Stier a dirigé un projet d'installation de station météo au décollage Vigie. Plus détaillé. Il a un gofundme pour recevoir les dons.

Avril 2020  18 avril: Il fallait s'y attendre. Avec les restrictions due au covid-19, le Willi est annulé. Pire même, l'attéro est hors-limite. Par chance, Doug et Karen vont permettre d'atterrir sur leur propriété de l'autre côté de la rue si vous avez signé leur renonciation. Ils sont faciles à trouver sur fb.

Décembre 2019  25 décembre: Une autre bonne année passée à éviter les pires événements. C'est le temps d'apprécier tout ça. Voici mes souhaits du temps des fêtes avec la revue de l'année 2019.

Septembre/octobre/novembre 2019  12 novembre: Un mot pour dire que je n'ai volé que trois jours au début mois de septembre. Le temps était plutôt mauvais par la suite et je n'avais plus le temps. La neige a commencé à s'accumuler sur le chemin du décollage dès octobre. Il aurait été possible de faire des vols plusieurs jours quand même. Maintenant mi-novembre, les stations de ski des Rocheuses commencent à ouvrir. Vous pouvez vous renseigner sur le site canadianalpine.ca (anglais).

Août 2019  31 août: Un mois assez bon comme toujours. Pas de fumée cette année. Quelques bons vols durant le Willi dont le plus notable fut celui de Will Gadd qui s'est rendu en Alberta. Peu d'incidents. Un parapentiste débutant s'est étrangement branché à la fin du mois.

Juillet 2019  27 juillet: Le temps plutôt incertain et les vents ont gardé le site plutôt désolé avant cette semaine. Pluie aujourd'hui mais le soleil est supposé revenir les prochains jours. Venteux demain dimanche par contre risque d'en clouer plusieurs au sol. Quelques incidents de frayeurs avec le vent ce mois-ci mais rien de sérieux n'est arrivé. Rappelez-vous que le Willi est maintenant et que le QG est chez les Keller (baptisé ranch Skyview).

Juin 2019  22 juin: Les activités volantes ont bien commençé et on rapporte déjà un branchage (fin de semaine passée) et un accident (mardi passé) qui a requis une intervention de GADSAR (sauvetage Golden).

Mai 2019  19 mai: Le procès de divorce des propriétaires de l'attéro de Nicholson (alias GEAR) est terminé et la gagnante, Cathy-Anne, n'aime plus un des organisateurs (ex-mari) il semble. Le Willi est donc banni de l'attéro! Chanceux, Doug et Karen Keller viennent tout juste, l'automne dernier, d'acheter le terrain juste de l'autre côté de la rue. Ils ont donc offert d'y tenir le Willi. Le GEAR reste disponible pour les atterrissages normaux avec les conditions habituelles. Affiche fb des organisateurs du Willi.

Avril 2019  7 avril: Benjamin Jordan, bilingue, a fait un long vol bivouac l'an dernier au travers des Rocheuses et a fait un film sur l'aventure.

Ski et mont 7 au loin

Janvier 2019  1 janvier: C'est un temps de repos mental pour faire le point. Voici mes souhaits du temps des fêtes avec la revue de l'année 2018, toujours les pires événements au monde et quelques meilleurs.

Décembre 2018  9 décembre Autos et ailes bien rencardées pour l'hiver, la neige invite aux préparations de la sensation hivernale prisée: le ski (et la planche à neige). Dans les Rocheuses, le choix est immense autant que les montagnes. Voyez Canadian Alpine Adventures pour un compte-rendu indépendant des stations de ski. Le ski hors-pistes est aussi très populaire en auberges montagnardes, soit de randonnées, soit remonté par chenillettes (catski) ou hélicoptère (héliski).

Novembre 2018  24 novembre La saison de vol étant bien terminée, c'est le temps de faire le point. Toujours beaucoup de bons vols quand le temps est beau mais cette année, des incendies de forêts ont empêché les vols sud dès le début du Willi. La fumée qui allait et venait par la suite a rendu les vols distances plutôt difficiles. Côté sécurité et accidents, j'ai moi-même subi une cheville cassée le 20 mai (vidéo sur fb) qui m'a interdit les vols jusqu'à la mi-juillet. Quelques atterrissages trop courts en parapente comme à l'habitude. Un passe proche avec une parapentiste frôlant un deltiste sur le point d'aller sur la rampe (vidéo sur fb). Pas de branchage rapporté cette année.

soleil

Octobre 2018  En résumé: Le mois où le soleil disparait vraiment tôt. Surprise cette année, plus de sept jours ensoleillés. Les thermiques plutôt faibles par contre, pire que septembre, mais quand même de bons petits vols de fin de saison.

travail de rampe distance

Septembre 2018  14 septembre: L'air s'est amélioré et quelques jours ensoleillés ont permis de courts vols distance en début de mois. Depuis une semaine le temps reste mauvais et pluvieux cependant et peu d'espoirs pour la semaine prochaine. 30 septembre: Peu de vols ce mois. Quelques jours ensoleillés seulement et pas de beaux jours d'automne cette année. Beaucoup de descentes rapides. Hier, un groupe albertain aidé de locaux ont remis la rampe à neuf.

enfumé haut

Août 2018  9 août: Trop de beau temps et voici encore les incendies et leurs fumées. Très bons vols mardi avant que la fumée arrive. Les incendies sont au sud alors le vent les jours suivants nous a couvert dans la fumée dense. Tellement que le soleil est un disque rouge. Le Willi, terminé dimanche, a été frustré par un incendie 20 km au sud mais des centaines de km ont été volés. L'habituel pour le mont 7. 16 août: Nous avons eu une bonne journée et puis la fumée s'est généralisée encore plus. Il y a tellement d'incendies que la province a déclaré un état d'urgence hier. La fumée est maintenant tellement dense que les montagnes sont à peine visible.

vers attéro touche et pars

Juillet 2018  16 juillet: Une période de beau temps depuis trois jours! Des deltistes et parapentistes campent ici. Je n'étais pas là hier (dimanche), mais il y a eu un incident où une parapentiste a frappé quelqu'un près de la rampe. C'aurait pu être bien pire pour Jeff et Molly. Gratter proche du terrain est dangereux ici.
Je n'ai pas pu résister faire un vol court para très prudent aujourd'hui, lundi. Le pied gauche a résisté. En passant, la navette Columbia Eco Track Adventures (alias mt7 up truck) fonctionne avec deux camions dont un (le noir) équipé pour les deltas. Le prix a doublé à 20$ la montée cette année. Jennifer 250-939-8514 pour une montée ou voir aux endroits habituels.

vol en soirée

Juin 2018  2 juin: Pas beaucoup de vols cette saison et je suis moi-même atterré pour le mois de juin avec une jambe cassée le 20 mai dernier (détails sur mt7air). Des visiteurs sont venus voler paras et delta en soirée aujourd'hui. Vols locaux.

paraccident le 20 Chemin au 7k le 5 mai

Mai 2018  17 mai: Les vols ont commencé depuis début mai. Très bonnes conditions au soleil les 13, 14 et 15 (dimanche à mardi). Chemin sous la neige au 11 km donc mes décollages étaient du 9k (certains ont décollé du 5k). Deux bonnes distances en parapente pour moi, malgré des décollages tardifs. Les deux étant des records personnels en parapente en fait, maintenant à 65 km (Spilli). Les sentiers de vélo étant encore pleins d'arbres tombés, on voit encore peu de vélistes.

Mars 2018  8 mars: Il y a eu une discussion initiée par Martin Henry sur le vieux groupe Yahoo HPAC (anglais) suggérant de suspendre les opérations de l'ACVL à cause de leur mauvaise gérance et du gaspillage. Il est descendu de sa position mais voici son commentaire le plus récent qui explique une partie de la situation avec l'administration courante, la partie financière touche Martin plus que moi (je suis plutôt pour empêcher leurs abus de pouvoirs) -traduction-: « Désolé, je ne suis toujours pas convaincu que l'ACVL agisse responsablement avec ses finances et les intérêts des sociétaires. En vérité, je doute que ce soit la faute des administrateurs. Je crois que c'est la faute des sociétaires de ne pas dire aux administrateurs ce qu'ils veulent. Sans direction, nos administrateurs bénévoles font ce qu'ils croient être le mieux (et avec peu de remerciements ou reconnaissance). Mon soucis est inhérent de toutes associations ou bureaucraties. Laissés à eux-même, ils vont dépenser tout ce que vous leur donnez. Ils vont justifier leurs dépenses avec beaucoup de fanfaronnade et de suffisance. Juste se faire dire combien important quelque chose est ne la rend pas importante. Des choses comme envoyer un représentant de l'ACVL en personne à une assemblée de l'USHPA, célébrer l'accès à un parc fédéral ou envoyer tous nos instructeurs seniors à des réunions en personne au sujet de nos qualifications et de l'enseignement peuvent sembler « très importantes » mais étant donné la grandeur de notre organisation mérite d'être traitées avec beaucoup plus de prudence financière... Après tout, c'est notre argent. J'encourage les membres de lire mon mot sur la « chose »: https://groups.yahoo.com/neo/groups/hpac/conversations/messages/8158 L'ACVL est une petite organisation qui n'a qu'une petite maison à garder en ordre. Rappelons-nous en quand elle nous dit que c'est tellement important. - Martin Henry ».
Ma réponse: Ton argument est drôle quand même. Tu blames les membres de ne pas dire au CA (conseil administratif) ce qu'ils veulent mais pas le CA de ne pas informer et ne pas être informé. J'ai informé le CA que leurs actes étaient illégaux et au mieux, illégitimes et ça n'a eu aucun effet. Nick le résume bien sur fb. Ils tendent à imposer des règles sur la prémisse que TC et l'assureur sont derrière leurs dos à les forcer. Mensonge! Ils ont utilisé le même argument pour essayer de justifier mon expulsion (temporaire). C'est du fascisme. Si l'argument tient pour mon expulsion, il tient pour toutes sortes d'abus imbéciles qu'ils souhaitent.

Décembre 2017  25 décembre: Voici mes souhaits du temps des fêtes 2017 avec la revue de l'année, maintenant avec saxophone (aïe!).

Décollage au 5k

Novembre 2017  12 novembre: Le temps devient trop nuageux et maussade ce mois ci. Le 6, jour ensoleillé, une descente rapide. Assez de neige tombée et qui reste pour le ski de fond, mi-montagne. 26 novembre: Ailes et auto remisées, voyons voir les faits saillants de l'année. La saison 2017 a été exceptionelle pour le beau temps plus commun, ce qui a malheureusement causé des feux de forêts enfumant l'air vers la fin d'août. Beaucoup de vols distances comme d'habitude. On rapporte que des champs ont changé de propriétaires et ceux-ci sont moins accueillants. Préférer les champs récoltés, en jachère, en moins bon état, ou abandonnés. Une bourasque de vent en soirée du 23 juillet a fait tomber des milliers d'arbres en ville et sur la montagne, certains, géants, bloquant les sentiers de vélo pour le reste de la saison à cause de l'interdiction d'utiliser des machines afin de réduire les risques d'incendies. Côté accidents, plusieurs parapentistes se sont branchés ou ont atterri court dans le marécage séché, sans dommage ni blessure. Deux parapentistes ont évité les problèmes de justesse lorsqu'une bourasque est arrivée le 7 juillet. Un troisième, à la base des nuages, n'a pas pu l'éviter et il raconte son aventure (voir nouvelle du mois précédent). En deltaplane, peu d'incidents, deux mauvais décollages notables ont fait de la casse, mineure pour l'un, majeure pour l'autre, sans os cassé.

Pygargue en piqué Sergey raconte son aventure de juillet

Octobre 2017  7 octobre: Belle première semaine pour les vols. Trois bons jours avec des vols de plus de deux heures deux des jours. Grattage sous l'inversion. — J'ai rencontré Sergey samedi dernier (30 sept) et il m'a envoyé texte, vidéos et tracé de son aventure des 7 et 8 juillet dernier que j'ai ajouté à la page d'histoires et aventures au mont 7. C'est plein d'enseignements pour les copains. 28 octobre: Très bonnes conditions jeudi dernier. Vol avec oiseaux dont un pygargue qui fait un piqué spectaculaire, capturé sur vidéo.

Michael fait ses premiers vols en altitude Sous les nuages Jour enfumé

Septembre 2017  11 septembre: La fumée va et vient au début du mois, rendant la qualité des vols, variable. Avant-hier, la pluie a tout nettoyé. Hier, bons thermiques, aujourd'hui, vent fort sud nous cale. Voir mt7air sur fb pour détails journaliers. 25 septembre: Le ciel est resté clair. Le temps devient plus froid, le soleil se couche tôt et les jours ensoleillés sont plus rares en fin de saison. Des conditions assez bonnes pour le parapente et les débutants. Les vols distances se font rares.

Décollage raté Jour Willi Incendie

Août 2017  3 août: Enfin un ciel clair mais pourquoi un vent si fort? Il attise les feux et empêche les parapentistes de voler. Très brassant en vol près des montagnes en distance et une épreuve pour atterrir. Quelques incidents au décollage sud ces derniers jours, un en parapente, l'autre en delta. Plus de détails sur fb. 31 août: Bilan du mois: très beau et chaud, journées venteuses et pas mal de jours enfumés. Accidents: un parapente se branche au décollage sud (pas de dommage) et un deltiste rate son décollage sud (montant de trapèze cassé), puis fin août, un deltiste se plante vigoureusement décollant de la rampe avec dommages (transversale, montant de trapèze, voile) et seulement quelques contusions.

Durant le Willi Arbres tombés le 23, photo le 24 Partage de thermique

Juillet 2017  6 Juillet: Soleil et thermiques super bons en début de mois avec quelques jours venteux. Beaucoup de satisfaits en vol. Pas d'incident noté à date. Un changement, le champ à Harrogate est récolté par le nouveau propriétaire. Il faut l'éviter avant sa récolte, qui est tardive. Toujours plus de détails journaliers sur fb. En passant, la navette Ecotrac fonctionne encore cette année. 31 Juillet: Bilan excellent pour le mois de juillet. Assez de jours volables pour que la fatigue accumule un peu. Incidents: trois parapentistes volaient quand des bourasques ont frappé. Un a atterri rapidement, un s'est sauvé vent arrière et atterri, et un était trop haut et a lancé le secours, s'est auto-rescapé et est sorti du bois le lendemain. Grosses bourasques ont aussi frappé le 23 avec des milliers d'arbres victimes sur le mont 7 et aussi en ville. Le chemin, dégagé le lendemain, et les sentiers de vélos encore bloqués. Willi: bon départ mais trop de vent pour les parapentistes.

Juin 2017  29 juin: Mauvais temps pendant la première moitié du mois. Un jour de vol distance par Peter et Trevor est rapporté quand même. La fin du mois est plus ensoleillée et plusieurs sont venus la dernière fin de semaine. Premiers vols distances de la saison pour moi. Plus de détails dans mt7air de fb (case en haut à droite).

Mai 2017  23 mai: Premiers vols de la saison pour moi et quelques autres cette longue fin de semaine. Pas super bon mais très décents vols locaux. Le chemin est encore plein de neige après le km 10, alors j'ai décollé du 9k. 31 mai: Deuxième fin de semaine assez bonne quoique l'air devenait de plus inversé. Le chemin est maintenant ouvert jusqu'à la Vigie. — Côté ACVL, ils ont retiré mon expulsion mais ne se sont pas excusés pour leur décision idiote et ne m'ont pas réengagé. Ils n'ont pas créé un ombudsman non plus. Au contraire, malgré les évidences qui s'accumulent, ils essayent de faire appliquer Omerta (la loi du silence) aux membres de l'ACVL. Les administrateurs discutent en secret. L'ACVL est maintenant sous influence du crime organisé, comme plusieurs «unions». Le président et plusieurs membres (albertains en particulier) y sont probablement assujettis.

Février 2017  2 février: Le conseil administratif (CA) de l'ACVL était déjà «expulsant» avant mais au printemps 2016, ils ont décidé qu'ils avaient besoin d'expulser immédiatement, pour une raison ou une autre, justifiée ou pas, avec toutes conditions n'importe quel d'entre eux ressent le désir d'exiger pour réintégrer, et sans appel possible. Ça semble abusif, contraire aux lois et au bon sens. La question du sondage sur Facebook est: Qu'est-ce qui justifie une expulsion de l'ACVL? Choisissez toutes les réponses qui s'appliquent. Quelques-unes de ces réponses ont conduit à des mesures disciplinaires et expulsions. Fb limite le nombre de réponses à dix, alors j'ai écrit une liste plus complète en premier commentaire. Vous pouvez dire s'il y en a qui valent une expulsion, une mesure disciplinaire, un peu de discussion ou une tape amicale sur l'épaule. Alors... Qu'est-ce qui justifie une expulsion de l'ACVL?

Décembre 2016  24 décembre: Voici mes souhaits du temps des fêtes 2016 avec la revue de l'année.

Novembre 2016  11 novembre: L'auto remisée pour l'hiver, le temps devenant encore plus mauvais avec moins de soleil et la neige bloquant l'accès à la Vigie et bientôt aussi le 9k, les vols se feront plus rare. C'est l'occasion de faire le bilan de l'an. Les conditions de vol cette année étaient assez mauvaises en général et plus rares les très bonnes journées. Peu de longs vols. Côté accidents, vu le mauvais temps, moins d'accidents au total car beaucoup moins de personnes et de vol se sont effectués. Cependant, un grave accident le deuxième jour du Willi a emporté un parapentiste dans l'au-delà. C'est arrivé près du pic du mont 7, deux parapentistes tournent un thermique et un a une fermeture. Pas lancé le secours. Un seul autre accident noté, un parapentiste débutant se branche au-dessus de la butte sans dommage ni blessure. Une fermeture trop près du sol et trop au-dessus de la butte. Côté politique, le CA de l'ACVL a démontré un manque de jugement incroyable en m'expulsant et terminant mes services illégalement. Ils prenaient déjà des décisions abusives mais après le décès de Domagoj, les choses ont empiré dramatiquement. Ils font un gaspillage éhonté des fonds des sociétaires et se payent des voyages qu'ils prouvent inutiles par la médiocrité de leur décisions. Avec les méthodes de communications actuelles, c'est outrageant. Le président est un escroc qui a peu de scrupules, piratant l'association, menaçant et abusant les membres qui ne marchent pas avec lui. Les autres dans le CA sont du même type ou manquent franchement d'épine dorsale. Ils détruisent l'esprit du vol libre. Un changement complet est à envisager.

Décollage 9k Jacob décolle avec son aile récupérée

Octobre 2016  10 octobre: Pluies, nuages. Soleil le 3 mais vite couvert par cirrus. Jacob explique son accident: retour au-dessus de la butte, pas haut, pour un themique suivi de fermeture, l'aile ne rouvrant qu'avant le posé sur les arbres. Quatre arbres à grimper pour la récupérer. Pluies, nuages, les jours suivants et pas mal de neige sur les montagnes. 15 octobre: Mardi et mercredi derniers, le très beau temps a permit des vols thermiques de 30 minute et plus. Décollage du 9k car le chemin est glissant plus haut. Mauvais temps la prochaine semaine. 31 octobre: Petits vols les 23 et 30 octobre pour garder la forme. Quelques thermiques le 30.

Eric décolle Roland, Eric et Mélanie Parapente de Jacob, branché

Septembre 2016  7 septembre: Le mois commence en nuages et pluies qui refroidissent et sentent l'automne. Pas de vols notés. 24 septembre: Une seule semaine de beau temps du 12 au 15 ont permit des vols de grattages plus ou moins longs et rarement hauts. Peut-être bon aujourd'hui. Un parapentiste local s'est retrouvé sur un arbre de la butte le 13 après une fermeture, sans blessure et peu de dommages. Plus sur fb. 28 septembre: Vols courts le 24 et aussi aujourd'hui. Je passe au parapente avec ces conditions si marginales.

Champ 15 km

Août 2016  2 août: Jour tranquille après le Willi qui s'est terminé dimanche. J'ai délaissé ma compétition par manque d'intérêt et tant que le Willi garde ces dates ;-) Quelques excellents vols quand même hier, mentionnés sur fb. Le champ de secours habituel vers Kapristo qu'on appelle le champ 15k (photo) est à éviter. La locataire n'aime pas du tout les visites aériennes et cause des problèmes assez vilains. Faudrait qu'elle laisse la place à un locataire amical car le champ est grand, inutilisé et très bien situé pour nous. (Mise à jour: une rumeur dit qu'elle tolérerait les atterrissages loin de la maison et les sorties par la crique.) 18 août: Cette semaine est la première (presque) toute ensoleillée de l'été. Les fermiers se grouillent pour récolter le foin. Le vent et les inversions préviennent les vols autres que locaux par contre. Des soirées de vol dynamique côté nord. Quelques visiteurs sont venus y goûter les vols, plus de détails sur fb. Grosses discussions sur fb en rapport avec l'expulsion et une autre sur le droit de parole.
Je reproduit mon affiche sur fb ici: Le CA de l'ACVL abusent du pouvoir! Ce printemps, le conseil administratif (CA) s'est voté des règles qui leur donne le pouvoir absolu sur les membres. Leur premier acte? M'expulser (illégalement) sans scrupule. Le plus inquiétant et surprenant est qu'aucun des administrateurs du CA n'a vu le tort de cette expulsion (illégale!). Lisez cette lettre ouverte pour commencer à être informé (anglais, traduction disponible sur demande).
24 août: Addition de la plupart de la correspondance.

Magique de fin de soirée Avis officiel du Willi Un hélico revient

Juillet 2016  3 juillet: Un peu venteux hier, du sud, mais qui est devenu magique en soirée. Busby aime bien les menaces de mort comme un mafieux ordinaire, ce qui m'a étonné du président (surtout que le CA voulait tant que je contacte la police...). Orages aujourd'hui et les prochains jours. Soprano organise le national delta qui commençait aujourd'hui. 18 juillet: Le temps nuageux et orageux s'est maintenu et seulement ceux à l'affut des ouvertures ont fait des vols plus ou moins courts. Le CA de l'ACVL refuse de reconsidérer leur expulsion illégale, ce qui pourrait expliquer le nombre croissant de non-membres volant au mont 7. Évidemment, le président ignore ma demande d'explication au sujet de sa menace. Je vais donc la considérer comme une intimidation ordinaire. 25 juillet: Bonne journée de vol hier dimanche dans un vent modéré et thermiques et descendances forts à l'occasion. Malheureusement, peut-être un peu trop turbulent pour parapentes, vu qu'un accident mortel s'est produit près du sommet. Le sauvetage s'est fait rapidement par hélicoptère avec interdiction de décoller pendant deux heures environ. Les responsables du Willi ont émis un avis officiel (image). Cet accident rappelle celui de Charles Warren en 2005. Expulsion par le CA: Watwood semble avoir été influencé par sa fille et Normandeau croit que le CA a le droit. Ils sont malades!

Petites fourmis skient le 7

Juin 2016  7 juin: Assez bonnes conditions la première fin de semaine de juin. Un vol distance. Air assez dur quand même. Quelques visiteurs. Nouvelle extraordinaire: le conseil administratif (CA) de l'ACVL vient de se voter des pouvoirs illimités sur les membres et ne se gène pas pour en abuser. Je suis suspendu/expulsé depuis deux semaines sans raison valable et pire encore, sans même qu'ils vérifient les faits. Évidemment, les actes du CA ne sont pas légaux, on ne vit pas dans un régime totalitaire. Si vous avez, ou avez eu des problèmes semblables avec l'ACVL ou son CA, veuillez me contacter. Je n'en dis pas plus ici en ce moment mais le dossier est disponible sur demande (la majorité en anglais). Outrageant! 30 juin: On a eu trois bons jours de vol. Quelques bonnes distances de plusieurs visiteurs. Un mec sympa offre une navette au décollage depuis une semaine (en tant que club). Ses tarifs sont meilleurs que le taxi local. Voir Columbia Ecotrac Adventures sur fb ou columbiaecotrac@gmail.com. Orages prévus aujourd'hui et demain.

Vol aux oiseaux au km 7. Corbeaux ou corneilles?

Mai 2016  10 mai: Quelques bons vols samedi dernier mais dimanche était plutôt nuageux et venteux. La neige fond rapidement et le chemin devrait être passable bientôt jusqu'au décollage Vigie. 21 mai: Des vols par vent sud fort la semaine dernière, assez pour être malade. Dimanche est sur vidéo fb. Cette longue fin de semaine est par mauvais temps.

Jessica et Alex avec de la neige jusqu'aux genoux au km 5.

Avril 2016  4 avril: Hier, je me pointe à la carrière de gravier mais le vent n'est pas sud, il est ONO faible. Des conditions parfaites pour essayer l'octane au décollage 5k. Je monte en vélo et à pied, puis en pouce jusqu'au km 4 où la neige est décidément trop profonde. On fait le reste à pied et avec l'aide reçue, je décolle sans trop tarder. Très bon vol pris sur vidéo. Le chemin est donc loin d'ouvrir mais le 9k est dégagé si vous n'avez pas peur de monter sur la neige. Le décollage 5k n'est pas recommandé aux visiteurs, trop risqué. 18 avril: Hier, mon troisième vol de l'année en parapente depuis le décollage 5k. La neige fond vite maintenant et le chemin sera dégagé jusqu'au km 7 bientôt. Ce qui laisse deux km de marche pour aller au décollage 9k. Gerry rapporte des vols en paramoteur. Quelqu'un a ajouté des rubans indicateurs de vent au 5k, ce qui me laisse croire que d'autres vols ont eu lieu.

Mars 2016  21 mars: Gerry vole en paramoteur et atterrit sans le moteur la semaine dernière. Je pratique et j'étrenne ma nouvelle Octane d'Ozone à la carrière de gravier la fin de semaine dernière et ai même une vidéo prise avec ma nouvelle caméra affichée sur la nouvelle page mt7air sur facebook. L'avantage d'une page fb est la capacité d'afficher sur ce site, comme vous pouvez voir ci-haut à droite. Les infos de compétitions cette année se trouvent sur le calendrier, section événements, qui sera mis à jour au besoin. Notez que je tente encore La comp vol libre des Rocheuses avec une simplification du calcul du pointage. Le seul facteur de pondération est l'expérience du libériste. Et le boni d'atterrissage à l'attéro demeure aussi. 28 mars: Je pratique encore surtout au sol (trois vol de moins d'une minute) avec ma Octane à la carrière de gravier en fin de semaine. Je dérouille et me familiarise avec ce modèle.

Janvier 2016  3 janvier: Bonne année! Visitez mes souhaits pour le nouvel an 2016. Je me suis procuré une Ozone usagée que je viens d'étrenner. Elle est difficile à gonfler par vent nul, mais j'ai fini par faire un vol de dix secondes à la carrière de gravier. 14 janvier: Vraiment de la bonne neige cet hiver. Le ski bat son plein. canadianalpine.ca (anglais) fait un compte-rendu des conditions de neige dans toutes les stations de ski des Rocheuses.

Décembre 2015  2 décembre: Grosse tempête de neige le 17 novembre a transformé d'un coup le coin en paysage hivernal qui a bien tenu dans le froid. Gerry a rapporté quelques vols en paramoteur, le ciel étant souvent très ensoleillé. Bilan rapide de l'année: peu d'accidents à ma connaissance. Un delta et un parapente se sont posés dans les marais mi-humides, sans dommage. Un parapentiste se branche en grattant trop près du décollage sud. Un autre parapente s'est écrasé dans un endroit escarpé mi-montagne durant le Willi et s'est fait récupérer par Recherche et Sauvetage en hélicoptère. Un bras possiblement amoché. Côté vols, le temps n'était pas aussi bon que possible mais il a été extraordinairement bon à l'occasion. Au printemps, deux jours excellents au moins avec des vols hors de l'ordinaire par Hugo et Scott. Durant le Willi, le mauvais temps s'est dégagé pour une ou deux journées venteuses avec super thermiques montant haut qui ont permis de très grandes distances vers le sud, incluant un parapentiste jusqu'à la frontière des É.-U. 26 décembre: Voici mes souhaits du temps des fêtes 2015 et pour le nouvel an 2016.

Nick essaye le décollage 9k. Basse base des nuages. Sorcière soulève l'aile.

Octobre 2015  8 Octobre: Les premiers jours du mois étaient très bien avec même un petit aller-retour de 42 km pour moi, samedi dernier. Beaucoup de visiteurs en ont profité en fin de semaine, incluant un groupe de parapentistes débutants de Muller Windsports à leurs premiers vols en altitude. Le temps s'est remis à la pluie cette semaine. Les jours raccourcissent rapidement. 12 Octobre: Pluie aujourd'hui mais excellent hier. Vent fort du nord-ouest qui a cloué Nick, visiteur parapentiste, au sol mais qui se tolérait en deltaplane. Nuages bas vers 2700 m et des thermiques violents à l'occasion m'ont permis un bel aller-retour Parson complet. Du soleil prévu en semaine. 18 Octobre: Beau soleil toute la semaine et des vols tous les jours par Nick et moi. Garth et James ont aussi volé vers la fin de la semaine. Mais l'inversion était solide et les thermiques faibles. Des vols de 15 à 30 minutes seulement. J'ai remisé mon aile pour l'hiver aujourd'hui.

Au décollage.

Septembre 2015  21 septembre: Cette année, septembre a été très pluvieux. Seulement trois bons jours ensoleillés à date, du 11 au 13 où les vols de grattages étaient plaisants. Forestrie a fait le meilleur grattage du chemin depuis qu'il a été construit. Un haut taux d'humidité donne un bon résultat! Le soleil revient aujourd'hui pour quelques jours. 24 septembre: Trois jours de soleil, deux bons vols. Grattage les deux premiers, mais hier l'air était moins inversé dans un vent sud modéré. Très satisfaisant pour la saison. 30 septembre: Très belle fin de mois ensoleillée. Inversions presque tous les jours quoiqu'avec des exceptions délicieuses. Assez bon lundi et aujourd'hui.

Article du Star. Essaim au départ.

Août 2015  2 Août: Journée super bonne malgré le mince cirrus. Les participants du Willi ont moins bien fait pour cause de souper et de la limite de temps imposée. J'ai finalement fait un aller-retour complet assez facile et plaisant grâce au vent moins fort. 3 Août: Triple zut, le temps redevient mauvais pour la semaine. 13 Août: Les jours volables se font épars. Le vent a tendance à souffler fort, restreignant les vols. Faibles distances et vols locaux. Des orages prévus avec bourasques font aussi hésiter, aujourd'hui et les prochains jours. 23 Août: Un peu de vols cette semaine avec au moins une journée à visiter les nuages hauts. Hier samedi, thermiques potables dans une inversion au plafond vers 2400 m d'altitude. Beaucoup de visiteurs pour l'occasion, tous absents aujourd'hui, avec la fumée dense provenant du sud de la province et de l'Orégon. Une descente allongée pour moi avec du grattage très bas et thermiques types petits boulets. Très belle météo cette semaine mais dans de l'air probablement stable. 29 Août: La fumée encore plus dense, au point de masquer complètement les montagnes et voir à peine le soleil, a pratiquement gâché la semaine de vol à voile. Enfin, le ciel est presque nettoyé aujourd'hui avec le temps maussade et sera sûrement très clair après la semaine pluvieuse qui commence.

Atterri chez proprio sympa. Feu à Harrogate. Parapentes au décollage.

Juillet 2015  10 juillet: Beaucoup de bons vols dès le début du mois. Quelques jours de vent forts qui ont retenu les parapentistes. Samedi était assez fort pour retenir la plupart des deltistes aussi. Un ennui mécanique du véhicule des biplaceurs en montant le chemin hier. Toujours de bons vols effectués sans dommages rapportés ce mois-ci. J'ai volé six des dix premiers jours et certains ont volé les jours que j'ai omis. Donc, bonne moyenne d'été. Le temps se met à l'orage et les prochains jours sont incertains. 28 juillet: Le temps est resté gâteux sauf trois jours pour moi, il y a plus de sept jours. Le vent était fort et nombreux sont ceux qui n'ont pas ou peu volé ces jours là. Un deltiste est atterri dans le marais de secours un jour que j'ai évité. Pas de dommage. Le Willi a commencé dans la pluie. Plusieurs visiteurs ont profité du mauvais temps pour essayer les sites plus au sud où le soleil brillait encore. Le temps s'améliore un peu et le retour du soleil est prévu pour jeudi... 31 juillet: Et qu'est-ce qu'il est revenu! Revanche du soleil, les thermiques étaient bons jeudi mais ce vendredi était super bon. Très grandes distances faites par les participants du Willi. Même que Cody Mittanck, parapentiste, s'est rendu à la frontière des États-Unis, faisant 298 km. Un record de site en parapente qui restera officieux pour des raisons techniques. Certains parapentistes vont moins loin. GADSAR (recherche et sauvetage) en a récupéré un le 31 en terrain accidenté avec un bras endommagé. Plein soleil prévu les prochains jours.

Aile, Lorne, Granpa, mont Swansea. Attéro bien placé pour le vent fort. Darren, Angie, Phil et moi au déc.

Juin 2015  3 juin: Une belle pluie estivale nettoie et humecte toute cette semaine. 9 juin: Le temps est au beau depuis vendredi. Doug Hartley a volé samedi et on a pu apprécier le travail des chirurgiens qui lui ont recousu le nez. On se rapelle qu'il a raté un atterrissage en foin haut l'été dernier à l'attéro 15 km, son câble non-gainé lui coupant le nez net. Celui-ci ne tenait que par les lèvres. Il a donc appuyé le SOS de son Spot. Ses câble sont gainés et il porte un casque intégral avec visière, maintenant. Le couple Phil et Angie ont bien profité du beau temps en faisant leurs vols records personnels ces derniers jours. Bonnes distances hier, deux à Invermere et Phil à Brisco. Darren, Jaimie, Greg et Garth sont aussi passés, ainsi que quelques autres parapentistes. Iain, d'Écosse, reste pour l'été. Assez venteux en après-midi, les parapentistes ont dû s'abstenir la plupart du temps. 27 juin: Le mois se termine en beauté. Beau et chaud. De très bons vols distances effectués ce mois-ci par Hugo qui prend la tête sur le classement provincial du championnat distance. Les visiteurs ont du bon temps en l'air. Pas de mésaventure rapportée. Réaction de Jaimie au branchage de Vlad en ce superbe samedi. ;-) Vlad se branche côté sud en grattant de trop près. Eric et Iain vont l'aider.
29 juin: Enfin de l'air plus frais avec de la pluie aujourd'hui, mais panne d'électricité. Très bons vols en fin de semaine par tous. Vlad a gratté très proche du décollage dans des conditions thermiques samedi et s'est branché côté sud. Pas de décrochage, il ne passait simplement pas et a choisi cet arbre là. Eric et Iain l'ont aidé à descendre de son perchoir. Pas de dommage ni blessure mais pensez que ce serait plus dramatique dans un coin isolé. Il a redécollé par la suite.

Scott après son triangle et posé dans le marais. Traces du camion bloqué. Chemin fermé au km 7.

Mai 2015  8 mai: Chemin toujours gelé au km 8,5. Un camion a fait tomber la barrière du km 7 mais n'a pas pu continuer plus haut que le virage au km 8. Quelques locaux ont déjà volé en parapente les semaines précédentes, ayant monté à pied au décollage Vigie. 20 mai: Le chemin au décollage 9k est dégagé mais plus haut que le km 10, la neige va bloquer le chemin pour au moins deux semaines. Je vais mettre à jour quand le chemin sera ouvert. 22 mai: Jour épique hier. Scott et Hugo ont tenté de grands triangles avec une branche au-dessus du parc Yoho. Scott a complété son triangle FAI de 117 km mais en finale, a dû poser dans le marais Reflection. Premier para de l'année dans un marais. Hugo n'a pas fait son triangle plus ambitieux à cause du ciel menaçant à l'est, choisissant un aller-retour Swansea et se posant environ 10 km trop court, dans le canyon Kicking Horse. Ayant décollé beaucoup plus tard pour mon vol inaugural de l'année, j'ai fait un modeste triangle mont 7 - station de ski - Golden. Les piles de mon GPS sont tombées à plat tôt dans le vol et ayant oublié ma caméra, je n'ai aucune preuve tangible (encore!). Plus de bons vols à venir. Bon cliché de buse à queue rousse par Phil. Atterrissage d'urgence. Avec Jaimie au 9k. 23 mai: Jour deltiste hier, Jaimie et moi. Je fait mieux et cette fois le GPS enregistre et puis quelques photos. Atterrissage d'urgence près du pic Moberly, cependant. 26 mai: Samedi dernier, encore des vols fabuleux de Scott, Hugo et moi. Voir les tracés sur Leonardo pour eux ou sur xcontest pour moi. Dimanche était plutôt ordinaire sous le ciel nuageux mais des visiteurs ont fait leurs premiers vols au mont 7. Cette semaine, la pluie rafraichit et nourrit les plantes. 31 mai: Le chemin est ouvert jusqu'à la Vigie (Panoramique). Un bon petit vol local aujourd'hui. Bonnes ascendances malgré les nuages nombreux. Pas de grande distance. Pluie prévue la semaine qui vient.

Avril 2015  28 avril: Moins de neige cet hiver, donc le chemin commence déjà à ouvrir. Seulement jusqu'au km 7 en ce moment. Le décollage 9k est dégagé et le sentier pédestre pour s'y rendre aussi.

Guide voyage xc mag.

Janvier 2015  6 janvier: Bonne année! Avertissement de neige abondante! Soyez prudents sur les routes. Visitez canadianalpine.ca (anglais) pour un bon compte-rendu des conditions de neige dans toutes les stations de ski des Rocheuses. 17 janvier: Cette semaine, j'ai reçu le Guide Voyage XC Mag 2014/15 (vol. 3, en anglais) qui inclut une section sur Golden. Bien écrit et fait un tour rapide. Bien sauf un détail à corriger: mon record personnel en distance de 238 km (Golden - Jaffray) n'est pas un record officiel ni officieux. Quoique la distance soit respectable, au moins deux des records distances à partir du mont 7 sont encore meilleurs! Visitez la page des records pour en savoir plus.

Le mont 7 se repose.

Décembre 2014  31 décembre: Voici le temps de faire la revue de l'année et en souhaiter une bonne qui commence demain. Cette année, plusieurs vols extraodinaires enregistrés depuis le mont 7. Scott en parapente dès le printemps avec un aller-retour Radium. Ross fait Invermere et retour en delta sans mât. Nicole déclare un record parapente de 150 km aller-retour. Michael, décollant du nouveau site Lac Whitetail près de Fairmont, a fait plus de 200 km, presque aller-retour, le mont 7 étant sa balise au nord. Côté accidents, quatre parapentes se branchent et un autre atterrit sur une île du fleuve Columbia. Celui branché sur la butte est évacué par hélico. Pour celui pris sur l'île, les secours arrivent par bateau. Un deltiste se coupe le nez en atterrissant dans les hautes herbes en distance. Une autre deltiste rate son décollage, ce qui détruit l'aile. Fait inhabituel, mon aile se fait voler par des voleurs, une nuit à la fin du Willi. Prenez photos si vous la voyez.

Novembre 2014  10 novembre: Un seul vol, dimanche de la semaine dernière, qui s'est terminé avec un montant cassé. La première neige est tombée hier. Aile et auto sont maintenant remisées jusqu'à la prochaine saison de vol.

Très bon vol de fin de saison.

Octobre 2014  2 octobre: Neige sur les sommets et sur le chemin plus haut que le 10 km. Décollé du 9k et fait très beau vol avec un petit aller-retour. Glacial en vol et gel après le coucher du soleil. 30 octobre: En somme, le temps ne m'a permit que cinq vols dans ce mois mais quand même deux petits allers-retours.

Une petite sorcière en septembre. Graham, Jason et Michael au mont 7. Beau samedi.

Septembre 2014  3 septembre: Le beau temps s'est fatigué et s'en est allé ailleurs depuis ma dernière entrée. Peu de vols, beaucoup de parattentes et vols biplaces annulés. Le vol devrait reprendre bientôt. 8 septembre: Vendredi dernier était potable mais samedi très bien avec un ciel bleu et un soleil chaud. Le vent faible permettait aux thermiques de bien gonfler, limités par l'inversion. Du vol local très plaisant. Retour du mauvais temps dès dimanche cependant. 30 septembre: du très bon vol local toutes les fins de semaines ce mois-ci! Les inversions empêchent les vols distances et le grattage est de rigueur.

Feu près de la rivière Spillimacheen. Sauvetage héliporté.

Août 2014  12 août: Le Willi s'est terminé dans un temps maussade qui convenait au souper de remise de prix. La comp des Rocheuses parallèle passe presque inaperçue. La semaine était fabuleuse avec plusieurs vols hors de l'ordinaire. Nicole fait un vol record et les autres font des vols qui les placent en premières positions des distances en C.-B. Tellement qu'ils me déclassent de ma place habituelle. Quand même deux accidents. Un parapentiste s'écrase au dessus de la butte et se fait évacuer par hélico. Il n'utilise pas son Spot. Blessure au dos possible. Un deltiste atterrit mal au champ du 15 km, dont l'herbe est très haute cette année, et se coupe le nez. Lui, presse le bouton secours du Spot. Nouvelle aile usagée. Aile volée. Avant la fin du Willi, on me vole mon aile alors qu'elle se reposait pour la nuit sur mon auto, just en face de chez moi. Quel culot! Si quelqu'un sait où elle se trouve, veuillez prendre des photos et me le rapporter et à la police. C'est une aile que j'avais depuis 1987, n'a pas beaucoup de valeur de revente et sera reconnue facilement. J'y suis attaché. Heureusement, que j'avais une aile de remplacement qui m'a permi de continuer à voler dans le beau temps qui se fatigue à peine.

Parapente branché. Fiona au décollage.

Juillet 2014  2 juillet: Le temps est revenu au beau hier. Des bons vols, beaucoup de visiteurs puisqu'aussi jour de congé. Un parapente rouge branché côté NO, proche du décollage, nous en rappelle les dangers. C'est probablement le deuxième de l'année car un parapente blanc a été vu sur un arbre près du décollage 9k en mai. Aujourd'hui et demain, tranquilles avec nuages mais plutôt beau. Chèvres de montagnes. Hélico de sauvetage pour le parapentiste dans les terres inondées. 6 juillet: Une autre fin de semaine remplie de vols et d'aventures. Encore plus de visiteurs à l'approche des compétitions et de la saison chaude vacancière. Assez beau vendredi entre des altostratus aux allures inquiétantes. Samedi, des nuages qui vont et viennent a rendu les conditions marginales pour la plupart. Quand même un bon exercice. Dimanche, beau au départ mais se gâche assez rapidement en après-midi. Du vent fort sud, puis nord, puis les nuages se décident à tout couvrir et apportent averses et bourasques. Encore un parapentiste pris par le vent qui atterrit dans les marais, complètement inondés à ce temps de l'année. Celui-ci a dû attendre de se faire secourir par les services d'urgences, helico et bateau, car il était sur un îlot. Il volait sans téléphone mobile ni radio, ce qui compliquait les secours. Heureusement, il y avait des témoins qui savaient qu'il n'était pas blessé. Mais il ne pouvaient pas savoir où il en était après quatre heures. Laisser son téléphone dans le véhicule annule son utilité. Aile cassée de Bev. Bourasques d'orages. National deltaplane. 17 juillet: Le beau temps ne laisse que peu de répit. Du vol tous les jours. Beaucoup de visiteurs la semaine dernière, incluant Eric Turcotte et famille du Québec et des parapentistes de la Belgique. Cette semaine, le national deltaplane bat son plein et voici les résultats à date. Une bonne course. Avant hier, Bev rate son décollage du sol nord et casse son aile. Elle n'a que des coupures et contusions. Encore une fois, je rappelle qu'une amélioration du décollage nord s'impose et réduirait les risques d'accidents. Plusieurs grands feux dans la province réduisent de beaucoup la visibilité et amolissent les thermiques. Difficile de voir loin et les nuages d'orages peuvent passer inaperçus. Chaud et beau aujourd'hui et les vols continuent. John Théoret champion du national deltaplane. Dernier jour du national deltaplane. 21 juillet: Les vols n'ont pas continué longtemps puisque le temps est devenu orageux, l'est resté depuis et durera encore quelques jours. Les résultats du national delta ci-haut sont donc finals. John Théoret était plutôt fier de remporter la coupe du championnat. Alex branché. Ross, le jour suivant. Russe rescapé du marais (droite) avec copain. 27 juillet: Le temps est revenu plein beau juste à temps pour le Willi et la comp des Rocheuses. Plein de visiteurs de partout qui volent les meilleurs vols de leurs vies à date. Hier, par exemple, Martin de Chilliwack se rend à Invermere en parapente. Ross aussi mais revient encore, en sept heures cette fois. L'exploit semble facile maintenant, quoiqu'il ait l'air plutôt exténué à l'attéro. Nicole est ici et blogue (voir dans Contacts et liens, anglais). Samedi était plus raide et un parapentiste sur aile perfo, décroche, tombe en hélicoptère et rencontre un arbre sauveteur en marge du décollage sud. Pas de blessure, peu de dommages. 29 juillet: Des vols fabuleux par plusieurs parapentistes hier. Trois tentent 100 km et retour mais ne terminent pas. Nicole termine un aller-retour de 150 km qui sera un record.

Trevor au décollage.

Juin 2014  3 juin: La barrière au km 7 sera ouverte cette semaine, permettant l'accès au décollage 9k. 5 juin: Les deux barrières sont maintenant ouvertes, la girouette est aussi en marche. La saison commence pour vrai. 14 juin: Semaine pluvieuse sauf mercredi où plusieurs vols distances se sont fait. Très froid en altitude. 23 juin: Fin de semaine au temps superbe, achalandée au décollage. Nombreux vélistes, deltistes, parapentistes. Les conditions de vols étaient de haut niveau. Les débutants tenaient facilement en l'air alors que les experts se tapaient des distances peu ordinaires, surtout dimanche. Ross a fait un aller-retour Invermere. Visite de Radio-Canada qui documentait le périple de Karen, en route pour l'Alaska.

Barrière au km 7. Neige le 11 mai. Chemin au km 4.

Mai 2014  2 mai: La saison est commencée pour les parapentistes qui veulent monter à pied. Le chemin est encore très enneigé passé 3 km. 11 mai: Le chemin est très enneigé passé 7 km. 25 mai: La barrière est en place au km 7.

Nuages bas de vallée. mont 7 enneigé.

Janvier 2014  17 janvier: Avec les bordées de neiges qu'on a ces derniers temps, c'est le temps de faire du ski! La Trans-Canadienne en est occasionellement fermée pour cause d'avalanches. Visitez canadianalpine.ca (anglais) pour un bon compte-rendu des conditions de neige dans toutes les stations de ski des Rocheuses.

Décembre 2013  22 décembre: C'est le temps des voeux du temps des fêtes.

Cerfs mulets.

Octobre 2013  13 octobre: Le mauvais temps continue. Quoique volable presque tous les jours, les descentes sont sans histoires. Exceptions le 3 et le 4 où le soleil a permis des vols de plus d'une heure et même un petit aller-retour de 15 km. Allan Caballero, un Philippin ancré à Toronto, est passé mercredi et samedi dans son périple à travers le pays. Deux jours nuageux. Un groupe parapentiste de Calgary a fait plusieurs descentes hier. Je pense ranger mon aile bientôt. 26 octobre: Voilà, ma saison de vol est terminée. Mes autos (j'ai du en acheter une car la Tercel s'est rebrisée) et mon aile sont rangées pour l'hiver. Encore un été de vols extraordinaires pour de nombreux visiteurs libéristes. Plusieurs records personnels améliorés. Les risques ne sont pas nuls par contre et on a toujours quelques accidents. Les accidents connus en bref cette année: Au moins un parapentiste branché mi-montagne; un de deux parapentistes pris dans une bourasque se casse une vertèbre (pas de séquelle en mobilité); un parapentiste rate son attéro, en distance et se casse (ou se foule) un poignet; de nombreux parapentistes ratent l'attéro officiel par vent fort, sans dommages; un deltiste (moi) rate un décollage et casse un montant de trapèze, ratant une journée fabuleuse; un deltiste débutant s'écrase sur la butte par vent fort sud et endommage grandement son aile durant la chute entre les arbres, ce qui réduit le choc, aucune blessure apparente mais avec pause d'analyse à l'hôpital.

Septembre 2013  2 septembre: Du mauvais temps la dernière semaine d'août et très peu de vols. Cette fin de semaine du congé du travail était très ensoleillée par contre. Très longs vols sous le sommet pour la plupart étant donné l'inversion. Quand même assez facile de rester en vol. Aujourd'hui, un vent sud-est s'est levé rapidement alors qu'une bande de nuage apportait de l'ombre. Comme une bourasque lente, le vent apportait des thermiques et des rafales. Une bonne partie du groupe venait de décoller. Un parapente s'est posé au marais et un deltaplane simple surface s'est fait prendre sur le plat de la butte pour s'y écraser. Il a affiché un vidéo qui montre le vol juste avant l'écrasement. Il s'en est sorti sans os cassé et possiblement avec seulement des égratignures. Son Falcon par contre sera à réparer. Eric et l'aile d'Ivan en sentier. Aile d'Ivan. 6 septembre: Eric et moi avons récupéré l'aile et harnais d'Ivan, mardi. Autant le faire tout de suite avec la météo incertaine et si belle par la suite. Mais pas du tout, le temps s'est ennuagé mercredi et on a fait une descente en air trop calme. Le reste de la semaine était pluvieux et ca continue cette fin de semaine. 16 septembre: La semaine dernière, le soleil est revenu! Des vols tous les jours, des longs vols un jour sur deux. Très belle fin de semaine aussi avec tout un groupe en visite incluant un couple Suisse-Allemand. Le vent fort du sud dimanche, par contre, a forcé des atterrissages hors de l'attéro pour la moitié des parapentistes. Les deltistes ont bien tenu et Michael (venu accompagné de Sandra et Graham) est même allé au dessus de la montagne voisine. La pluie revient cette semaine. 23 septembre: Une bonne journée vendredi dernier pour briser la monotonie du mauvais temps qui continue. Seulement une demi-heure de vol pour moi. Des vols courts des biplaceurs parapente. Le temps est mauvais pour voler mais bien plaisant avec des périodes de pluies plutôt courtes et du soleil par moments.

Stewart et Danny paraccidentés. Des Didomenico au mont 7.

Août 2013  1 août: Aujourd'hui, un gros orage s'est développé rapidement juste au nord du mont 7 après midi. Quelques-uns ont décollé avant que ca se généralise mais peu de distances. La semaine dernière et ces trois derniers jours (juillet!), on a eu de très bonnes conditions. La journée culminante était hier, où le vent était faible, favorisant la formation de thermiques fumants. Une rue de nuage entre Kapristo et Harrogate permettait le vol en ligne droite. Ross Hunter a effectué le meilleur vol de la journée, un aller-retour Invermere, une distance totale de 200 km environ. Tout ca était bien pour les deux événements qui se déroulent toute cette semaine: le Willi et la nouvelle Comp Vol Libre des Rocheuses. Le nombre de libéristes au mont 7 dépasse quatre-vingt, tout compté. Le ciel est grand. Les prochains jours devront être évalués avec circonspection puisque les probabilités d'averses et orages est significative. On se souvient des bourasques. 5 août: Le Willi et la Comp Vol Libre des Rocheuses sont déjà du passé. Tout s'est bien passé, rien de terrible à signaler. Il y a problème dans la manière de calculer les résultats de cette équipe du Willi, aucune pondération selon l'expérience ou selon le type d'aile. Ceci donne un avantage éhonté aux experts volant des ailes performantes. L'obligation de porter un Spot cause problème aussi. La Comp Vol Libre des Rocheuses vise à corriger ces défauts. Détails et résultats. 10 août: Bonne semaine de passée. Du temps très variable comme les montagnes peuvent apporter. Du soleil les matins et puis c'est le lancer des dés à savoir si les orages vont se développer et même se dissiper. Dale, Kevin, Jodi, John et plusieurs autres étaient ici pour en profiter. Certains ont fait de très bonnes distances et puis une journée ou deux de randonnée pédestre. Hier, plusieurs se sont ajoutés alors que d'autres sont allés à l'Attérolac d'Invermere. Des orages avec virga se sont manifestés tôt en après-midi réduisant la motivation lorsque le tonnerre résonnait. On a pu faire un vol court lorsque le nuage le plus près s'est dissipé remplacé vite par un autre bloquant le soleil au-dessus du parc des Glaciers. Quatre parapentistes partis en distances ont traversé du temps dur et bourasques mais quand même parcouru 40 km. Quatre autres pour un vol de soirée se sont fait prendre par un vent sud trop fort et chacun est allé dans un attéro de secours différent. Ce n'est rien, compte tenu que 15 minutes plus tard, une vraie bourasque est arrivée qui aurait pu rendre leurs vols plus dramatiques. Aujourd'hui, encore plein soleil et des risques d'orages. 12 août: Temps plutôt mauvais en fin de semaine avec orages en vue. Des vols d'une heure et moins. 15 août: Très bons vols ces deux derniers jours, dont un de 127,7 km, mon meilleur de l'année en pointage distance. Météo aujourd'hui et pour les quatre prochains jours, nuageux et pluie occasionelle. Aujourd'hui, le ciel a bleui mais n'offrait que du grattage (38 min). La semaine dernière, deux parapentistes ont fait la distance Revelstoke - Golden, un vol plutôt difficile. Chris a fini ce vol en atterrissant dans le stationnement de la Station Kicking Horse, mais en accrochant sa voile sur un arbre. Kevin, estivant à Nicholson, s'est empressé d'apporter une échelle. L'autre, dont le nom m'échappe encore, s'est rendu sans encombre à l'attéro de Nicholson. Raul, en visite, a aussi essayé mais a dû atterrir à la Passe Rogers du Parc des Glaciers. 23 août: Mon auto est tombée en panne vendredi dernier, ratant une belle journée pleine de soleil. La fin de semaine, lundi et mardi, le temps était médiocre et je n'ai pas remarqué de vols. J'ai terminé la réparation de l'auto mercredi (c'était la courroie de distribution), juste à temps pour un vol (deux heures). Hier était bon à gratter au début, puis le vent s'est complètement calmé et les thermiques se sont améliorés. J'en ai profité pour faire un petit aller-retour de 20 km. Plusieurs ont volé et un parapente est dit s'être rendu à Spilli. Aujourd'hui et demain sont nuageux et pluvieux.

Juillet 2013  2 juillet: La longue fin de semaine de la fête du Canada a amené enfin du beau temps mais non sans faire des dégats. Samedi, le temps incertain a gardé la majorité au sol sauf deux parapentistes qui se sont fait prendre par une bourasque soudaine des Rocheuses. Un est indemne mais l'autre, Brett Yeates, est tombé dur et s'est fait mal au dos. Je ne connais pas la gravité de la blessure à ce moment mais il ne semble pas subir un handicap permanent. Dimanche était simplement super mais lundi la plupart des deltistes de Calgary restaient sous le belvédère à branler. Je suis allé pour un vol tardif qui a duré plus de deux heures avec une période amusante au milieu à gratter les falaises ouest. Aujourd'hui était très chaud avec des avertissements d'orages violents, alors je me suis abstenu. 5 juillet: Vol mercredi avec plusieurs autres. C'était venteux alors pas de retour possible. L'été est bien là et beaucoup de visiteurs campent ou même louent dans les environs pour profiter de la saison de vol et des autres plaisirs estivals. Aujourd'hui, on est envahi par les Calgariens sans compter les oisillons de Muller Windsports. Un peu trop venteux pour les parapentes, on ne voit que des deltistes en vol cet après-midi. 10 juillet: Le temps continue son incertitude. Dimanche dernier était bon mais avec un vent assez fort pour retenir les parapentistes (sans compter un branchage à mi-montagne) et empêcher les allers-retours. Mardi, une fenêtre potable s'est ouverte en fin d'après-midi. Aujourd'hui, des descentes le matin par Kevin et John puis de la planche à voile alors que les averses se multiplient. Tyler, Ross, Dave et John. Tyler défait son aile après son vol final qui assure sa 1ère place. Breffage au national delta 2013. 16 juillet: Déjà deux manches du National deltaplane qui se déroule cette semaine. Aujourd'hui était fantastique avec un soleil radieux et des nuages pour saliver. Un incident au décollage alors que le vent changeait de direction. Les résultats sont affichés par Nicole sur la liste de discussion Yahoo et Ross a eu le temps d'afficher sur le site du national (en anglais). Derek Willmott a de l'équipement à vendre qu'il peut apporter au Willi (bientôt). 22 juillet: Le National s'est terminé en beauté avec deux au but d'un long aller-retour, Tyler Boradaile et Doug Keller. Les champions sont Tyler et John Théoret (ailes matées). Dimanche, un petit groupe du National s'est réuni pour une manche distance plaisir. J'ai fait 3/4 d'un aller-retour Spilli, John Théoret s'est rendu à Windermere et suis arrivé trop tard pour savoir les vols des autres. Aujourd'hui: orages.

une bonne journée en juin.

Juin 2013  4 juin: Début de saison très lent avec ce mauvais temps qui dure et dure. La barrière du chemin est enlevée depuis un bout mais c'est passé inaperçu avec le temps peu propice. 18 juin: Enfin, au moins une bonne journée, dimanche dernier. Beaucoup de visiteurs, beau soleil, mais venteux. Alors les parapentistes ont eu des difficultés à monter et même rester en vol. Steven Semish a fait une bonne distance en atteignant Radium. Mais durant son vol, une fermeture et réouverture a fait un grand trou dans sa nouvelle aile performante. Trois deltistes au moins (dont moi) ont fait des allers-retours de 50 km et plus. Mauvais temps prévu pour la semaine.

Conrad, Nathan et Karen font du parattente au décollage 5k. Nathan compte les chevaux à l'attéro. Chemin enneigé.

Mai 2013  3 mai: Steven Semisch, un Calgarien, est venu mercredi et s'est fièrement tapé un vol de 66,8 km à partir du décollage 5k. Son vol est inscrit au concours distance xcontest, alors son tracé y est. Le décollage 5k est très bas et risqué mais il est monté très rapidement après les premières minutes. Ses doigts ont tellement gelé qu'ils sont encore engourdis! 4 mai: Les parapentistes ont des fourmis dans les ailes. Conrad, Nathan et Karen sont trouvés au décollage 5k à faire du parattente tout l'après-midi. Je suggère la marche d'une heure pour aller au décollage 9k au lieu. Je suis allé voir le chemin. La barrière est fermée au km 7 et la neige couvre le chemin juste 300 m plus haut.

Peter au retour. Golden est vers la droite. Peter prend un cliché vers Field.

Mars 2013  14 mars: Trois locaux ont fait un vol la semaine dernière, un couple étant en biplace. Après un décollage du 9k, ils ont monté presque au niveau du sommet. 25 mars: Peter MacLaren s'est tapé un vol de trois heures hier. Il est parti vers l'est au dessus de Hunter et près de Field. Des descendances au retour l'ont forcé à atterrir le long de la Transcanadienne, dans le canyon Kicking Horse. Photos du pic Chancellor et vue du pavillon du lac Emerald et Field.

Février 2013  2 février: C'est le temps de compter les votes du concours photo Willi 2012. Félicitations au gagnant, Dan Wells s'est bien efforcé de prendre des photos remarquables. Pour 2013, un groupe d'Alberta s'est imposé et saisi le Willi alors c'est douteux en ce moment. Je serais d'accord pour tenir un concours photo semblable pour toute la saison de vol s'il y a de l'intérêt. C'est plaisant.

Une gélinotte prise sur le vif. Décollage 9k à Noël.

Décembre 2012  22 décembre: Ca y est, on a traversé une autre date fatidique. Puisqu'il y aura une nouvelle année, maintenant semble le temps idéal pour la souhaiter meilleure que cette année, au moins en moyenne. Visitez ma page des fêtes et courte revue.

Novembre 2012  4 novembre: A la suite de quelques accidents mineurs, il semble de plus en plus évident que le décollage sol nord a besoin d'améliorations. Voir la page du projet sol nord. 24 novembre: Voici aussi le temps du bilan d'accidents annuel. Deux parapentes se sont branchés peu après le décollage. Ces deux ailes sont pertes totales. Un parapentiste branché à flanc de montagne a dû être récupéré par hélicoptère. Cette aile est restée sur l'arbre plus d'une semaine, je l'ai même prise en photo. Elle a aussi probablement causée un appel à l'aide un soir où j'étais le seul à voler. La police a envoyé un hélico quand même juste en cas. Un biplace a raté un décollage causant une épaule foulée de la passagère. En deltaplane, deux décollages ratés ont cassés bords d'attaques et des morceaux de trapèzes et un poignet. J'ai moi-même cassé deux montants de trapèzes à l'atterrissage un jour très venteux avec rafales. Ce même jour un autre deltiste a atterri dur mais n'en a cassé qu'un.

L'enceinte des chevaux pour réduire la pousse et l'empiètement des chiens de prairie. Gilles et Nadine viennent un jour d'inversion forte.

Octobre 2012  5 octobre: Le temps se remet au beau mais très froid. Je monte sans m'attendre à du bon mais je suis plaisamment surpris quand, après le grattage habituel, j'attrape du bon, bas au 5 km. Plein de bon thermiques par la suite à des endroits inhabituels. Plus d'une heure trente de vol. Le chemin a été amélioré un peu vers le 11 km cette semaine. Du travail y est prévu l'an prochain. 13 octobre: Quelques vols décents depuis le 5 et puis le temps devient pluvieux. Cette semaine, on attend les premières neiges. C'étaient probablement mes derniers vols de l'année. Saison des préparatifs d'hiver. 19 octobre: Mercredi, je me tape le meilleur vol de l'automne et aussi mon dernier de l'année. Très belles montagnes blanchies sous un ciel actif et des virga de neige. Et une distance pour couronner le tout. Pas de photo, caméra gelée. On note que l'attéro héberge des chevaux d'octobre à juin. Alors attention à la ligne électrifiée si vous volez durant cette période.


Jeff décrit son accident. Sotir s'amuse après un vol très satisfaisant.

Septembre 2012  6 septembre: La fin de semaine dernière, beaucoup de visiteurs car lundi était congé mais le temps laissait à désirer. Ca s'est dégagé lundi en début d'après-midi, au bon moment et suffisamment longtemps pour que Sotir puisse bien en profiter avec une bonne montée de plus de 200 m au-dessus du décollage. Aujourd'hui, plein soleil mais les conditions automnales prévalent. Quand même pas mal et un parapente visiteur a bien travaillé les falaises ouest plus d'une heure. J'ai fait moins d'une heure vers la butte. Les prochains jours regardent bien. 7 septembre: Très bonne journée de vol. Plain de thermiques et la couche d'inversion était au dessus de l'altitude du décollage. Plusieurs en ont profité. Un nouveau, Jeff, s'est branché juste après son décollage du sol nord. Selon son souvenir, il pourrait avoir causé un décrochage/fermeture lorsqu'il s'est poussé dans son siège. Usure du parapente peut avoir joué un rôle. L'aile est une perte totale après avoir coupé un arbre mais il n'est pas blessé du tout. Les arbres sauvent beaucoup de parapentistes. 8 septembre: Journée très semblable mais avec une vingtaine de participants. Dimanche, arrivée du mauvais temps. Devanchi et famille. Photos de marriage. 18 septembre: Beau soleil depuis le 13. Très bons vols pour la saison presque tous les jours. Un peu décevant samedi alors que la plupart des visiteurs y étaient. Le vent était trop ou pas assez fort. Trop pour les thermiques et pas assez pour du dynamique. Le temps si beau amène un couple marié pour une scéance photos au décollage. Une belle visite parapentiste de l'Inde vient voler le mont 7 cette semaine. 22 septembre: La semaine est passée vite avec tout ce soleil et les visites plaisantes de Devanchi et Gaétan. Le vol était surtout des pratiques de grattage, pas facile. Gerry est aussi monté pour initier des copains au parapente. On a fait de bons vols, mais courts la plupart du temps. Aujourd'hui, le cirrus n'était pas invitant au vol et on a fait des balades locales pour voir des animaux avec la fille de Devanchi.


Jeff prêt à partir. Beaucoup d'activité en été. Jeff, Greg, Tatyana, Alex et Ivo en vol profitent du beau temps.

Août 2012  8 août: Voici affichés les résultats du Willi 2012. C'était une très belles semaine et je remercie tous les participants pour une semaine plaisante de vols et d'aventures variées. N'oubliez pas d'envoyer vos photos (7 max) à sergelamarche@gmail.com pour le concours photo Willi 2012 qui se tiendra dans la saison morte. 16 août: Le national deltaplane bat son plein. Deux très bonnes journées, une marginale, une minimale et une pluvieuse à date. Tyler Borradaile mène avec une bonne avance dans le pointage. Météo très ensoleillée à venir. Voir aussi rozzreport. Breffage durant le national. Greg. Sorcière. Jaimie et Dustin. Raphaël fait les oreilles. 20 août: Le national deltaplane s'est terminé samedi avec une course vers Harrogate et un excellent dîner de remise de prix. Tyler Borradaile est le nouveau champion suivi de près par Jeff Rempel. Je remporte le prix de la classe mâtée. J'ai affiché les résultats et des photos sur la page du National 2012. 26 août: Une semaine et fin de semaine de vols assez bons. Vendredi, des orages se sont développés près de la montagne et de Nicholson et nous ont fortement incité à atterrir. Peut-être un peu venteux samedi pour certains parapentistes mais nombreux ont trouvés leurs vols très bons. Beaucoup de visiteurs, dont Dustin Martin des États-Unis qui a récemment battu le record mondial de distance en vol libre delta avec un vol de 765 km. Il nous a fait des boucles avant d'atterrir. Aujourd'hui, le vent était sud et léger variable au décollage avec thermiques. Cela a produit quelques bonnes sorcières, qui voulaient nous enlever les ailes et rendaient les décollages plus hésitants. On ne s'est pas ennuyé.


L'été arrive à Golden. Le Koréen Yoon m'offre un cadeau, emballé s'il vous plait. Parapente branché sur la face ouest.

Juillet 2012  3 juillet: Le Willi 2012 commence ce mois-ci et je rappelle de vous inscrire en ligne cette semaine pour assurer votre choix de couleur/grandeur de gaminet. 9 juillet: Enfin une fin de semaine de beau temps! Et déjà vendredi un parapentiste à son premier vol d'altitude se retrouve dans un arbre. Il est tombé sur la même face que celui de l'an dernier mais un peu plus haut. Il a été récupéré par hélicoptère en soirée. Plus de 20 libéristes visiteurs ont fait des vols supers toute la fin de semaine. Assez bonne prévision cette semaine. 13 juillet: On rapporte un décollage raté en deltaplane dimanche dernier. Bord d'attaque et montant cassés mais sans mal. Cette semaine était bien chaude avec du vol tous les jours, thermiques moins bons aujourd'hui. Un témoin a appelé la police mercredi pour un delta écrasé mais une recherche héliportée n'a rien trouvé. Possiblement qu'on m'a vu tourner et descendre avant que je quitte la montagne pour atterrir. Des orages prévus cette fin de semaine. 21 juillet: Bon vol jeudi dernier où je vois un parapente branché sur le mont 7. Plusieurs visiteurs arrivent avec le beau temps, incluant un parapentiste Coréen en immersion anglaise. 23 juillet: Beaucoup de bons vols dimanche mais les altostratus rendaient les distances difficiles. Pluie aujourd'hui et demain. 31 juillet: Le Willi a bien débuté. Samedi, Vincene offrait son BBQ traditionel et le temps était suffisamment volable. Dimanche, beau soleil et cumulus mais une inversion rendait les thermiques difficiles. Quand même quelques bons vols distances. Lundi et mardi ont du temps variables, les vols possibles entre les périodes pluvieuses et venteuses. Un incident rapporté au décollage sol nord hier, avec bord d'attaque et coin du trapèze cassés, poignet aussi.

Rencontré Don, Gerry et Max fortuitement une bonne journée isolée.

Juin 2012  9 juin: Le temps pluvieux s'est bien installé depuis plus d'une semaine. Des avertissements de pluie intense, les rivières menacent de déborder, des éboulis boueux qui bloquent la route nationale,... on apprécie les forces naturelles. 12 juin: Le chemin est ouvert. La barrière était mise par terre pour passer au-dessus et on rapporte du vandalisme. Le temps s'améliore encore très peu. 26 juin: Le Championnat National Deltaplane se tiendra ici. Après que Mark se soit désisté, Ross s'est proposé de s'en occuper. Plus de détails sur la page du national. Rien d'autre à rapporter avec ce mauvais temps qui perdure sauf une journée volable, jeudi dernier, a amené un groupe de parapentistes germains sous la tutelle de Max. Du plané simple vers l'attéro.

Raphaël vu du sentier neige au km 8 barrière au km 7

Mai 2012  5 mai: Le vol libre a commencé au mont 7 samedi dernier alors que sept parapentistes se sont rencontrés par coincidence. Le groupe local de biplaces et François, David, Stu et Raul ont décollé du décollage 5k, un très petit endroit, bas et pas à distance plané de l'attéro le plus près. Pas de problème rapporté, contrastant le drame se déroulant près de Vancouver. Au contraire, Stu et Raul ont atterri passé Spillimacheen. Leur récup a pris plus de trois heures par contre, très content de voir et prendre le petit autobus navette de la vallée. A une autre occasion, François ne pouvait pas se rendre à un attéro et s'est branché, finissant son aile bien usée. Forestrie a installé des barrières pour l'hiver et celle du km 7 est supposée être ouverte au plus tard le 2 juin, ce qui permettra l'accès motorisé au décollage 9k. 14 mai: Je suis allé voir l'état du chemin de la montagne hier. Encore plein de neige entre les km 7 et 9. Je m'attend à ce que la nouvelle barrière au km 7 reste fermée encore deux semaines. En revenant, je rencontre Raphaël, un suisse qui passera l'été ici, au km 5. Je l'ai accompagné mais les conditions étaient trop marginales pour ce décollage. Je l'ai guidé au décollage 9k par le sentier pédestre et il a fait un beau petit vol de là. J'ai aussi reçu de nouveaux gaminets la semaine dernière que vous pouvez voir dans la section Voler au mont 7. barrière au km 10 26 mai: Forestrie a finalement ouvert la barrière au km 7 mais pas celle du km 10. Très venteux aujourd'hui, les parapentistes ont annulés leurs vols surtout après qu'on m'ait dit que Hugo ait été forcé d'atterrir dans un petit champ sur la montagne. C'était trop fort pour le delta aussi. Le printemps exige plus de prudence.

Avril 2012  6 avril: Le soleil revient après deux jours de tempête de neige. La saison pourrait tarder en mai. 28 avril: Enfin du soleil! J'ai placé des commandes de gaminets avec de nouveaux dessins, cette semaine. Il sont plus variés et devraient arriver dans deux semaines.

Mars 2012  6 mars: Les choses commencent à prendre place pour le Willi 2012. Nouveau cette année: Trina, nouvelle gérante du GEAR, offrira un dîner à 18:00 les jeudis et dimanches que le pavillon est libre du 20 mai au 2 septembre. Le coût du diner est 16,00 $ par adulte et 8,00 $ par enfant. Ces jours là, un film sera présenté dès 20:00 avec entrée libre. 27 mars: Guy Leblanc faisait partie d'une équipe de sauvetage la nuit dernière qui a dû rescaper des naufragés de deux navires sur la côte Atlantique (1 mort, 3 manquants). Bien travaillé et bons comptes-rendus pour les média!

Février 2012  2 février: Le concours photo Willi 2011 est terminé. Prenez le temps de voir les photos et la vidéo gagnantes.

pelleter l'auto pause d'hiver

Janvier 2012  3 janvier: Bonne année aux gens de bonne volonté! 8 janvier: Mes photos de la saison passée sur Facebook

Noël

Décembre 2011  3 décembre: Le Willi 2011 se poursuit avec son concours photo. Votez pour vos photos préférées! 10 décembre: C'est le temps de faire un petit sommaire de l'année. Le temps n'était pas aussi propice que d'habitude, avec moins de vols et de participants. Moins de distances et moins d'accidents. En aile delta, deux ont raté leur décollage. Le premier était en vol bas au-dessus de la pente et a eu peur. Il a décidé d'avorter et s'est planté solidement. Quelques tubes cassés et un coup à la tête qui lui a donné un oeil au beurre noir et une coupure au sourcil. Son casque a souffert. Le second, un débutant, n'a pas suffisamment couru par vent faible. Il a seulement plié un montant. En parapente, plusieurs se sont encore fait prendre par vent forcissant. Au moins deux se sont ramassés dans des arbres, deux autres dans les marais, et plusieurs à des attérrissages alternatifs. Des déchirures réparables, du séchage, rien de pire. Tous les accidentés ont obtenu de l'aide de qualité de leurs confrères, de passants et des services de sauvetages. Une attitude d'entraide est encouragée et encourageante. 20 décembre: C'est le temps de souhaiter Joyeux Noël!

Novembre 2011  13 novembre: Tim Reicker a aussi amené sa caméra durant son séjour pour le Willi et un copain a fait le montage d'un vidéo en vol.

Une autre ronde de coupe qui devrait aider aux décollages l'an prochain. Machine et essence don de François.

Octobre 2011  3 octobre: Trina, du coin, est notre nouvelle gérante du GEAR. Que de pluie en fin de saison. 10 Octobre: Fin de semaine de travail et quelques vols. Je me suis tapé plus d'une heure de vol et deux ou trois heures de coupe de brousailles samedi. François et David ont opté pour un vol tôt alors que les conditions semblaient favorables. Le temps de monter mon aile, des nuages arrivent, alors je retourne à la coupe. Le soleil revenu, je suis enchanté des conditions thermiques surprenantes considérant le vent sud-est au décollage. Après le vol, retour au décollage pour plus de coupe. Dimanche, François et moi retournons pour plus de coupe et une faible probabilité de vol. François finit la journée avec une descente à la carrière de gravier alors que je fais le conducteur. Beaucoup de brousailles encore à couper mais ca devrait aider aux décollages l'an prochain. 29 octobre: Jodi-Lee a affiché son vidéo composite de ses vols de l'été (viméo) qui contient du métrage pris au mont 7 vers 1:30 et 4:00 au chrono, aussi sur youtube.

L'australienne Jodi se prépare, deux semaines à Golden dans une température très plaisante. Raul acrobatique au-dessus de l'attéro. Lani se dirige vers la rampe.

2011 Septembre  8 septembre: Dans une période ensoleillée! Du vol chaque jour depuis samedi. Nombreux visiteurs, longs vols, du magique même. Une australienne campe tout près, des gens de Calgary, Canmore, l'Okanagan, viennent voler. Couple d'incidents parapentes la fin de semaine dernière alors que le vent soufflait fort du sud. Une branchée et un se sauve dans le marais maintenant asséché. Plus de soleil à venir! 11 septembre: Excellente fin de semaine. Du vol fabuleux samedi, avec de gros essaims d'ailes se formant devant les falaises ouest. Très beau et artistique. Dimanche, un peu trop stable, la plupart se payant un court vol. J'ai pu gratter très bas et me maintenir, puis remonter au-dessus du Panoramique. 20 septembre: La fin de semaine dernière, le Glassoff n'était qu'un petit BBQ. Plusieurs sont venus malgré le mauvais temps et on a rencontré la nouvelle gérante: Trina. Aucun vol samedi, sauf peut-être l'ex-aile de Stewart Midwinter que je réparais et qui a fait un saut périlleux arrière dans un coup de vent. Dimanche était pluvieux. 26 septembre: Deux jours très chauds et ensoleillés vendredi et samedi. Malheureusement, le vent sud règnait. Samedi. rencontré Ricardo Rouco, une connaissance d'antant qui était passé voir Stewart à l'hôpital à Calgary. Oleg a parapenté juste après moi pendant une demi-heure dans les conditions marginales. Je n'ai duré que 18 minutes. David et Janush, dernier vol de l'année? Ricardo Rouco visite le mont 7. Les cerfs-mulets reviennent. 30 septembre: Une bonne journée de grattage jeudi sous un soleil resplendissant. Janush est venu faire un couple de vols et s'est même payé des remontées en taxi! Il déclare être ses derniers vols de l'année, étant donné les prévisions. Moi et David A. avons fait un vol court chacun, grattant les basses falaises. Gerry, qui se fait rare, a offert un vol biplace à sa copine et Troy les accompagnait en solo juste avant le coucher du soleil.

Décollage devant la rampe et un groupe cours distance Muller. Tim, Luc et Gaëtan. Futurs parapentistes probable.

Août 2011  5 août: Le Willi 2011 s'est relativement bien passé, les résultats et un petit compte-rendu sont maintenant en ligne. Le prévisions étaient géniales pour cette semaine mais seulement lundi et jeudi étaient super en fin de compte. Quand même volable tous les jours. Le temps reste pire que les prévisions cet été, probablement le pire depuis plus de 15 ans. 9 août: Quelques bons jours d'étés avec supers vols. De bonnes distances et de l'altitude à souhait. Un incident. Hier, Michael (allemand en voyage) s'est écrasé dans les arbres après une fermeture suivie de cravate près du décollage du haut. Son aile s'est réouverte juste à temps pour éviter le sol, mais pas les arbres. Le choc a détruit l'aile mais il s'en sorti avec des égratignures benignes. Ouf! Voyez son adieu à l'aile (vidéo en anglais). Il en était encore tout secoué aujourd'hui. Il a fait un vol biplace avec Scott pour profiter du beau temps. 18 août: Temps très changeant la fin de semaine dernière. Beaucoup de visiteurs. Samedi, les plus tôt à décoller ont eu une bonne chance de monter mais la plupart n'ont pas duré. Un deltiste s'est fait mal à la jambe en frappant une cloture pour éviter la ligne à haute tension durant un atterrissage risqué. Il s'en tire avec ecchymoses et égratignures. Mi-journée, le vent fort a réduit les chances et on calait sans attendre, moi inclut. Plus tard, le vent s'est calmé et les conditions sont devenues peu à peu magiques. Dimanche, vent et nuages ont réduit l'enthousiasme et peu se sont payés une descente simple. Cette semaine, le temps n'a cessé de tourner au vinaigre malgré les bonnes prévisions. Que dire des excellentes prévisions pour les six prochains jours? André pilote son avion télécommandé une belle journée calme. Scène à l'atterrissage. Tim blessé, collision avec cloture en vol distance.
21 août: Un contingent libériste est venu tôt vendredi pour en profiter mais un vent a un peu gâché les vols. Samedi, très beaux vols dans des petits thermiques forts. Dur mais très satisfaisant. Nombreux visiteurs pour l'apprécier, Raul déclarant la plus grande distance. Aujourd'hui dimanche, un vent sud fort se lève vers midi et deux parapentistes en vol ne font pas l'attéro. Pas de blessure rapportée. En soirée, le vent tombe et permet à un bon groupe mixte de faire une plaisante descente. Mauvaise prévision pour la semaine. Benjamin joue et chante un classique québécois. Roger Jackson (deltiste des États-Unis avec Philip Ray et épouses) pensif devant les efforts de ces parapentistes.
28 août: Le beau temps est revenu mi-semaine amenant plusieurs visiteurs volants. Plus nombreux encore en fin de semaine, tous se sont payés des vols des plus satisfaisants. Greg, Karl, Roger et Phil des États-Unis, Mark d'Angleterre, Bev, Tomo, André, Rob, Glenn, Michael et plusieurs autres de Calgary, Benjamin et sa guitare, Garth et autres de Canmore, David, François et même Dave de Golden ont fait de plaisants vols. Glenn, un débutant était content d'avoir fait son meilleur vol à date, en hauteur et en temps. J'ai fait un aller-retour Parson incomplet samedi à cause du vent fort du nord, avec recup par Lena. Dimanche, les vols étaient restreints au mont 7 mais l'atteinte du sommet très faisable. François dit avoir atterri au sommet pour une pose et en est reparti. Le temps devient maussade pour la semaine mais prometteur la fin de semaine qui vient.

Gilles tabassé et suturé. Camille et Catherine sur la rampe. Mathieu s'est cassé le pied en atterrissant au décollage.

Juillet 2011  1 juillet: Joyeuse fête du Canada! Golden est encore sous une couche nuageuse épaisse. L'arrivée de l'été est prévue pour cette semaine! On espère... 8 juillet: La bande francophone a teint la rampe et la table de pique-nique. Au moins quatre bons jours cette semaine. Un parapentiste débutant se foule la cheville en essayant d'atterrir au sommet. L'été vient et s'en va. Trois semaines de compétitions commencent demain. Guy Leblanc a fait une demande de Notam de Golden à Canal Flats jusqu'à 12500 pi d'altitude du 10 au 31 juillet. Excellente initiative! 15 juillet: Le national deltaplane prend une autre journée de repos sous un ciel gris pluvieux. Seulement deux épreuves valides à date et Jeff Rempel se trouve en première place . Un incident au décollage à coûté un montant de trapèze et des points de sutures à Gilles Normandeau. Un atterrissage dans le champ interdit, car pas encore récolté près de Parson alors qu'il y avait un champ récolté tout près, à causé des soucis à Ross Hunter et John Janssen. J'ai discuté avec le proprio et Ross pour améliorer la situation. Ross est allé rencontrer le proprio et tout est revenu dans l'ordre. Ne pas atterrir dans ce champ à moins d'y être obligé. Voir section Vols distances pour les coordonnées GPS. La charmante Camille et la passionnée Catherine (très jolies aussi) ont pu goûter un peu de la grandeur du mont 7 durant leur périple de la Quête de l'invisible. 17 juillet: Le national s'est bien terminé avec une bonne manche assez difficile. Le vent sud, les inversions, le plafond plutôt bas rendaient les montées rares et l'avancée lente (résultats). Les parapentistes arrivent pour le national parapente. 22 juillet: Le national parapente se termine sous la pluie. Une seule manche a été possible, résultats. Voir le blog de Nicole. Le Willi commence demain avec une bonne météo. Inscriptions sur place commencent ce soir et continuent par la suite surtout les matins. 24 juillet: Voir photos nat delta de Terry Ryan et de Karen Keller

John et Rob font sécher leurs ailes et secours après leurs attéros dans l'eau. Ian examine son aile après attéro au travers des arbres. Ours au-dessus du chemin (photo Sean Wallace). Jour 2 du Willi et un dimanche.

25 juillet: Après deux jours ensoleillés mais durs à monter, le temps redevient mauvais. Un vent fort se pointe au milieu de l'après-midi après que 5 ou 6 parapentistes aient décollé. Au moins quatre n'ont pas fait l'attéro (en fait, deux dans les marais, un dans les arbres, deux à habart). Deux se sont retrouvés dans les marais très inondés. Un récupéré par hélicoptère. L'autre, sur une île, s'est fait sortir par un couple qui passait en canoë sur la rivière, puis par R&S qui arrivait en bateau motorisé. Une mésaventure qui se termine très bien encore une fois. 27 juillet: Avec le mauvais temps hier, un groupe est parti récupérer un parapente pris dans les arbres à mi-montagne (écrasement du premier jour que j'ai oublié de mentionner). Et bien, l'arbre était pas mal gros et ils n'ont pas réussi. Nous avons terminé la journée avec un BBQ sous l'abri. Le ciel pourrait s'éclaicir plus tard aujourd'hui.

Ross revient tard d'Invermere (mais pas de tracé GPS...). Carrière de gravier occupée.

Juin 2011  6 juin: Le chemin bouetteux (ou boueux) est pratiquable jusqu'au panoramique et plusieurs vols furent faits. Karen, Dannie, Tim, Garth et François sont venus en fin de semaine. Tous très contents. Mathieu a essayé sa nouvelle aile. Scott a encouragé Conrad à faire de la distance. J'ai étrenné ma nouvelle mini-caméra vidéo mais j'ai surtout pris des gros plans de tubes. Blocs de bétons ont mauvaise augure au km 7. 19 juin: Pas de temps propice au vol depuis le 9, seulement nuages, pluie, vents. Les travaux sur la route 95 s'achèvent et ainsi, la carrière de gravier se dégage d'obstacles. 23 juin: Enfin deux jours dignes des Rocheuses hier et avant-hier. Ross, Rob, Moi, Greg, Tim, Mathieu, François et les biplaces ont volé, les premiers ayant de bonnes distances. Le fleuve Columbia est au bord de l'inondation. 28 juin: Le parc national Banff va déjà de l'avant et a publié des lignes directrices provisoires sur les activités récréatives. Le vol libre est inclu et ils demandent vos commentaires jusqu'au 8 juillet.

Chemin enneigé au km 10. Gaminet Willi 2011 en pré-vente.

Mai 2011  3 mai: Les gaminets Willi (image à droite) en pré-vente sont arrivés. Ils vont à $20 chacun, sommes recueillies retournent au Willi. Contactez-moi pour vous en procurer. Le temps plutôt froid et la neige abondante laissent penser que le début de saison se fera plus tard que d'habitude. 7 mai: J'ai reçu un des gaminets permanents du mt7 ($30 chacun), avec profits allant au site. Definitivement plus de neige cette année. Le chemin est enneigé juste un peu plus haut qu'au 3 km cette fin de semaine. 21 mai: Le chemin est maintenant enneigé au km 7. Début tardif. 29 mai: Mauvais temps a persisté. Neige maintenant au km 10, donc le décollage du 9k est accessible. La carrière de gravier semble assez occupée avec des travaux de voiries.

Avril 2011  6 Avril: Nouvelles du comité de préservation des sites de l'ACVL au sujet des Parcs Nationaux. Pas encore permis d'y voler. La procédure est retardée par les élections fédérales. Plus de détails au lien précédent.

Mars 2011  17 mars: Les nationals parapente et deltaplane sont fixés. Les deux précéderont le Willi, en juillet. Plus de détails dans la section événements.

Février 2011  2 février: Les résultats sont calculés, les photos gagnantes du concours photo Willi 2010 sont:

  1. photo 16: mt7hgbankleftonlaunch par Pavan Kumar, gagne $50
  2. photo 17: mt7launchofpossibilities par Pavan Kumar aussi, gagne $30
  3. photo 23: P1030566 par Louise Bouchard, gagne $20.

Félicitations!

6 février: Brenda m'a fourni la plupart des articles, sinon tous, que Peter a écrit et ils sont maintenant affichés. Cela augmente significativement son site. La croissance du mont 7 à la Peter Bowle-Evans. Si vous voyez qu'il manque des morceaux ou que vous avez des contributions, contactez-moi. 9 février: Inscription en ligne au Willi 2011 est maintenant ouverte! 24 février: Un lot de gaminets du Willi 2011 est prêt à commander. Peut être commandé avec le formulaire d'inscription du Willi 2011 si vous n'achetez que gaminet(s).

Tempête de neige à Golden.

Janvier 2011  14 janvier: Bonne année! Encore une tempête de neige ici! Les skieurs salivent mais la route transcanadienne est encore fermée. Je rappelle que le concours photo Willi 2010 se terminera bientôt, votez maintenant! Le formulaire de préinscription au Willi 2011 n'est pas encore prêt.

Décembre 2010  24 décembre: L'air est froid mais léger. Les humeurs joviales se propagent doucement. C'est le temps de souhaiter de la joie pour Noël et au moins tout le temps des fêtes (et d'en garder pour plus tard :). Et si vous avez deux minutes, pourquoi ne pas aller voir et voter pour vos préférées des photos du concours photo Willi 2010? 26 décembre: Bref bilan accidents 2010, de mémoire:

  • Plusieurs branchages de parapentistes et des parapentistes qui ne se rendent pas à l'attéro, comme tous les ans.
  • Un parapentiste se blesse sérieusement en grattant la montagne de trop près. Sauvetage héliporté nécessaire.
  • Deux deltistes s'écrasent l'un après l'autre en décollant mal du sol sud. Un se casse un bras, l'autre se lacère une jambe.
  • Une parapentiste débutante frappe la ligne à haute tension en bordure de l'attéro en volant trop loin sans tourner. La ligne éclate en un éclair; très basse sa chute ne lui fait pas de mal. La ligne est réparée le soir même.
  • Deux parapentistes font une collision en vélo de montagne sur une piste étroite de Moonraker cassant une épaule sérieusement. Plusieurs mois de réhabilitation requis après l'hospitalisation. Dangereux engins!

Soyez bien préparés, lisez ce site à fond!

Derniers vols de la saison. Encore un peu de débroussaillage au décollage. Brume dans la tranchée des Rocheuses.

Novembre 2010  5 novembre: Je viens de mettre mon aile au rancart pour l'hiver. Tout derniers vols de la saison pour moi cette semaine. Le chemin est bien enneigé et la plupart des véhicules ne se rendent pas au décollage. Ma bonne vieille auto s'est bien rendue hier. Excellent! On en a profité pour faire encore un peu de coupe de broussailles, François et moi. Le décollage nord sera plus facile l'an prochain. Les broussailles et les arbres commencent à grandir assez pour devoir les couper tous, avis aux volontaires. L'inversion était palpable par la température au décollage et visible par la fumée laminée de la vallée. Descentes simples seulement. 17 novembre: La page du concours photo Willi 2010 est prête pour les votes. Choisissez vos préférées!


Mathieu se prepare, mardi superbe. Mathieu, Nadine et Gilles pointent vers l'arbre où l'aile s'est branchée. François, David et Fred.

Octobre 2010  5 octobre: Encore du beau temps au départ. Le premier était très marginal mais plusieurs sont restés en vol plus d'une demi-heure. Le deux, meilleur encore mais David et Gilles grattent trop la butte et ne se rendent pas à l'attéro. Gilles se retrouve dans un arbre près de la voie ferrée. Chanceux, le voisin l'en sort avec une pelle mécanique sans briser quoique ce soit, seulement un peu de graisse sur l'aile. Snowbird traçant le ciel? Debbie et Roger des États-Unis s'arrêtent pour le casse-croûte et un vol. Très bons thermiques sous l'inversion. Aujourd'hui, très beau et excellent. De bons thermiques aux bons endroits sous l'inversion i.e. sous 2100 m (7000 pi). Mathieu a fait une pratique de thermiques, alors que j'ai pu faire 2:20 de vol autour de la montagne. 10 octobre: Nuages, vent, pluie, pas de vols depuis jeudi. Jeudi qui était si ensoleillé avait un vent du sud empêchant les thermiques de bien former. 11 octobre: Jour de l'Action de Grâce, une bonne journée entre les pluvieuses. Un vent nord amène du froid pour supporter les thermiques, altitudes de 3000 m (10000 pi) atteintes, un vol distance aller-retour de 40,7 km. 14 octobre: Retour du beau temps. Le vent sud empêche les thermiques et on ne fait que des descentes. Néanmoins, le libériste visitant de la Californie aime bien le site. 16 octobre: Les cirrus trop nombreux rend les thermiques forts (2 m/s) trop rares, descentes en moins de 30 minutes. Fait notable, un Snowbird (ou autre avion acrobatique à réaction) fait une passe avec fumigène direction est. François fait de l'entretien. Brad et famille, de Winnipeg, attendent nos décollages. L'aile de David, pas trop difficile à récupérer. 17 octobre: Plein soleil. Deux Calgariens viennent pour quelques vols. François gratte une heure les falaises ouest. Je maintiens 23 minutes du côté nord-ouest. David, trop court, se branche juste avant l'attéro. Ses radios GMRS se montrent très pratiques. 21 octobre: Deux jours chauds et ensoleillés, espoirs de thermiques. Mais inversions trop fortes font des thermiques qui ralentissent peu la descente. Mauvais temps solide arrive demain. 30 octobre: Sol enneigé. Un peu de soleil, possibilité d'en avoir plus. Aussi jour parfait pour travailler sur le décollage. Coupe de broussailles par François et, les nuages nous ouvrant un trou, un vol plein d'espoir. Soleil insuffisant, alors descente simple ou presque.


Kevin, Barry, Justine et Mark gardent le sourire malgré le vent froid, les flocons de neige et le ciel qui se ferme rapidement. Dale et Flavio après leurs vols. Un superbe jeudi.

Septembre 2010  2 septembre: Beau début de mois. Des vols sans arrêt toute la journée par les biplaces, moi et de nombreux visteurs des environs, de Calgary et du Brésil (en stage au Canada). 7 septembre: Vent fort du sud samedi dernier a permi quelques vols. Un parapentiste ne pouvait se rendre à l'attéro et a dû atterrir dans le marais asséché. Nous sommes dans une longue période de mauvais temps qui a commencé dimanche. Dimanche, une fenêtre courte en début d'après-midi que seuls Raul et des biplaces ont profité. Plusieurs sont montés par la suite pour constater l'approche rapide des cellules orageuses et la fermeture du ciel. 10 septembre: L'ACVL annonce que Parcs Canada a réévalué sa position concernant les activités permises. Le vol libre pourrait y être autorisé dans certains cas. Voir le communiqué de presse de Parcs Canada. Un groupe libériste satisfait, Nikko, Juliette, Thomas et David. Déjà un autre troph de mauvais temps! Tom et Martin se préparent lentement. 18 septembre: Hier, vendredi, relativement beau temps alors enfin un peu de vol. Tom, en visite d'Angleterre, Tim, Martin et moi faisons de bons vols, environ une heure et demi. Surtout du grattage aux falaises ouest dans un vent du sud. Mais le temps se détériore trop rapidement aujourd'hui, à peine suis-je prêt qu'une immense couverture de nuages bloque le soleil et annonce la pluie, le troph est déjà là. Bon, un vol plané simple d'un quart d'heure est mieux que rien. Tim se tape le plané en parapente sous une pluie fine. Prochain rendez-vous avec le soleil est mercredi. 23 septembre: Et mercredi fut très bien toute la journée. Plein soleil, vent léger, thermiques sous une inversion. De nouveaux parapentistes et un couple français bien sympa en ont bien profité. Le soleil revient encore mercredi prochain, probablement.
Représentants de Polartech. Pré-gagnants au Glassoff. 26 septembre: Remémorant le Glassoff (hier), c'était une journée plaisante malgré le vent fort du sud. Un seul vol effectué, une descente simple. Pas de concours d'attéro précis. Un peu d'entretien fait sur l'attéro, moins d'arbres en pousses et de trous dans le milieu l'été prochain, merci à Thomas et Martin. La bouffe se défendait, la musique aussi. Plusieurs concepts originaux de costumes, c'était un délice à voir. Les pré-gagnants sur la photo, tous très bons, une course serrée. Les grands gagnants furent les têtes de patates, concept astucieux et jouable. Moins nombreux sont restés pour la dance DJ mais nous avons eu du bon temps malgré (ou avec) un couple de chutes, renversements, cris, plaqués, éclaboussures... Plus de photos sur facebook. 30 septembre: Du beau temps pur, mais peu thermique. Pratique le grattage. Hier, un groupe entourait le parapentiste de l'Utah, Bill Belcourt, au décollage pour des prises de vues professionelles. Des poses sans fin toute la journée. On ne s'imagine pas tout le travail derrière les publicités. Les gars de Polartech® étaient sympathiques, ainsi que les gens de l'agence publicitaire.


Mike après son accident de vélo. Epaule décombobulée. Robert Hauser gagne le national parapente. Brett Yeates calcule les pointages du national parapente.

Août 2010  2 août: Le national parapente se terminait hier par une journée venteuse, un seul vol en delta. Mike et Matt se sont accidentés en vélo de montagne, laissant l'épaule de Mike dans une écharpe pour quelques semaines. Orages et dîner de remise des prix terminait le jour. 4 août: Ole Andreas Haddeland a fait un vidéo sur le national parapente que j'ai ajouté à la page vidéos.
Donnie a aussi aidé les deux accidentés d'hier. Leif replie son aile et constate les dommages en arrière-plan. Leif après les premiers soins sur place, force un sourire pour la caméra. 5 août: Meilleure journée de vol de l'année hier. Je me suis tapé 131,8 km aller-retour Brisco. Aujourd'hui, drame. Deux décollages ratés du sol sud, avant que j'arrive. Une débutante (Andi, on m'a dit), bras cassé probable et Leif, lacération à la jambe gauche nécessitant près de 20 points de sutures. Pas de décollages ratés par la suite et je me suis fait le pic Tower et retour (57,9 km) avant le coucher du soleil. 14 août: Enfin une autre super bonne journée. Tous montent dès le décollage. Tous les débutants battent leurs records. Bev et Luis font un bon temps, Larry se tape près de 60 km en simple surface. Tim et Igor font presque un aller-retour complet Spilli. Quelques parapentes font plus de 100 km sud. Beau temps prévu les cinq prochains jours.
Jour super! Igor et Matt en avant-plan. Et une super récup par Bev et cie. Larry me rejoint à Spilli sous une aile simple, son meilleur vol à date. Je revenais de Brisco. 15 août: Moins bon mais super pour ceux qui ont patienté. Le vent sud léger tourne nord vers 15:00 pour une grande amélioration. Quand même plusieurs ont des difficultés à rester en vol. Raul et Eric ont du succès et passent Radium. Je ne termine pas un aller-retour Harrogate et doit marcher plusieurs kilomètres pour fuir les maringouins. Une chaussure défectueuse cause des problèmes. Après cette fin de semaine, Igor prend la seconde place du concours distance annuel provincial avec 0,6 points d'avance sur moi. 16 août: Près d'une dizaine de parapentistes venus profiter du beau temps constatent, avec moi, que la fumée dense arrivant soudain en après-midi, ramollit les thermiques et les inhibent en soirée. Le soleil devient un disque rouge qui n'éblouit plus. Je ne fais que 52,8 km en distance. 18 août: Peu de fumée mais très venteux du sud au décollage malgré un vent faible dans la vallée. Aidé de visiteurs, je décolle et monte en flèche. Thermiques très puissants dans ce vent fort. Aller vers Spilli rapide, retour lent mais bien possible. Je prends enfin la tête des distances provinciales devant Alex Raymont. Merci au parapentiste pour descendre mon auto, le vent restant très fort tard, au décollage. Cisaillement étonnamment bas à 200 m.
Glenn, Flavio et famille et Pavel attendent que le vent réduise cette même journée venteuse. Rob, Bev, Pavel et le cirrus inhabituel en cette journée venteuse. Tom et Brandi m'accompagnent une journée fumante mais enfumée. 20 août: Retour de la fumée dense. Bons thermiques malgré tout dans un vent faible, sauf à l'ombre des nombreux nuages. Tom Korte apprécie son premier vol delta depuis deux ans. 23 août: La pluie de cette fin de semaine a nettoyé l'air. Quelques beaux jours ensoleillés à venir cette semaine. 25 août: Vols pas mauvais ces derniers jours mais ceux-ci raccourcissent rapidement. 29 août: Très bons vols hier (samedi) surtout pour les deltistes car le vent soufflait avec de bonnes rafales. Des orages lointains au nord, au sud et à l'ouest menacaient toute la journée mais se sont retranchés en fin de journée. Un feu brûlait derrière une colline environ 30 km au sud, au moins cinq hélicoptères le combattait. La pluie et la neige d'aujourd'hui en aura sans doute eu raison. Et il mouillera toute la semaine.


Loren (Sask.) et Kevin discutent en assemblant leurs ailes. Lani a aimé son vol biplace avec Rob (Re)connecter pour l'été

Juillet 2010  3–4 juillet: Grand groupe de visiteurs volants malgré un air incertain, inquiétant par moments. L'air s'avère très calme pour une couverture nuageuse si active. Groupe de premiers vols en altitude de Muller passent le test sans incident. Dimanche, c'est plutôt pluvieux. Le Willi approche! Vous pouvez vous inscrire maintenant, en ligne ou en personne, j'ai des formulaires d'inscriptions prêts à l'emploi. 12 juillet: Une fin de semaine occupée avec des élèves libéristes faisant leurs premiers vols d'altitude. Un temps assez calme surtout dimanche. Nuageux et venteux aujourd'hui, le retour du temps chaud prévu pour mercredi. Parfait départ pour le Willi 2010, la fin de semaine qui vient. Les gaminets sont arrivés cet après-midi et j'aimerais rappeler que premier inscrit, premier servi.
Au décollage, national parapente. Journée enfumée et dernière valable. Eric Olivier à Golden pour le national parapente. Au décollage, Willi 2010. Quelques visages du Willi 2010. 22 juillet: Le Willi va bon train. Le temps est difficile à cause du vent, des orages et des bourasques associées. Nous avons appris à les prendre au sérieux et nous avons tous évités les problèmes dus au temps. Les accidents parmi nous: un déploiement du secours le premier jour (lire histoire en anglais - peut devoir ouvrir session) et un décollage raté hier (dommages mineurs à l'aile, égratignures). Stewart Midwinter a entamé une discussion sur quelques événements de la semaine (en anglais). 25 juillet: Le Willi 2010 est maintenant terminé sans autre incident. Voir compte rendu et résultats finals du Willi 2010. Le national parapente commence aujourd'hui. 29 juillet: Le temps a tendance à venter et orager pendant ce national parapente.


Biplaces toujours populaires Orages grossissent, atterri avant les bourrasques Tim et Dale regardent Sotir atterrir

Juin 2010  4 juin: Le chemin est ouvert, sec et en bon état jusqu'au Panoramique. Malheureusement, le temps reste mauvais et les rares vols en descentes vers l'attéro seulement. 6 juin: Le temps s'est avéré bon assez longtemps malgré la météo. Belles visites volantes de Sotir, Tim et Rob. 14 juin: Samedi brassait en après-midi, excellent en soirée. Dimanche, un front faiblissant amène trop de vent pour les parapentes. Le vent se calme assez pour me permettre une course de 30 km et retour avant l'orage. Un lot de gaminets Willi est déjà disponible, $20, profits vont au fond Willi. 20 juin: Bonne fin de semaine malgré les orages menaçants. Air dur samedi et peu de vols en après-midi. Dimanche commence bien mais une longue ligne orageuse se développe rapidement à l'est. Tous ont atterri avant l'arrivée des bourrasques. 28 juin: Le temps incertain dure mais on trouve de bonnes fenêtres de vols malgré tout. Un visiteur parapentiste Suisse visitant les Rocheuses avec sa compagne a eu le plaisir de trouver quelcun pour lui prêter son équipement de vol, samedi soir. C'était une journée plutôt venteuse avec thermiques de machines à laver qui s'est calmée après 17:00. Le beau temps s'est étendu jusqu'au dimanche vers 13:00, les orages reprenant le dessus. Une plaisante fin de semaine somme toute, avec beaucoup de visiteurs volants.

Orage et ses bourrasques, évité Mike, Mathieu et Nick, dimanche Sotir attend le cycle
Ours sur le chemin Barrière maintenant au 8 km Court vol du 9k

Mai 2010  10 mai: Dimanche, le chemin était ouvert jusqu'au 8 km, un km avant le décollage 9k. Comptez encore une semaine ou deux pour que ce km boueux et ombragé soit prêt. Tim et moi l'avons marché mais pour un vol de moins de 30 minutes seulement. Premier visuel de maman ourse et ses petits cette année. 16 mai: La barrière de Forestrie BC toujours au 8 km. Parapentistes (Peter, Hugo, Mike) et un deltiste (Tim) ont fait de bons vols samedi, distances courtes. La page info Willi 2010 contient maintenant un formulaire d'inscription en ligne avec paiement Paypal. Utilisez-le, inscrivez-vous! 19 mai: La barrière de Forestrie BC montée à 10 km aujourd'hui, ouvrant l'accès au décollage 9k. Un arbre tombé au 9k a besoin d'une coupe. 29 mai: La saison est vraiment lente au départ cette année. Du mauvais temps encore toute la semaine et cette fin de semaine. Pas très ensoleillé la semaine prochaine non plus.


Barrière au 6 km Tim se prépare au 5k Antre de Tim au pied de la montagne

Avril 2010  3 avril: Les parents de Tim ont acheté un petit domaine juste au pied du mont 7. Faites attention à ce psychopathe et à sa copine Lani. 17 avril: Tim essaye le très risqué décollage du 5k. Le temps tourne au mauvais rapidement et il ne fait qu'une descente directe à la carrière de gravier. Le chemin forestier est fermé par le ministère des transports au 6 km pour le garder en meilleure condition pendant qu'il est mou. Encore neige profonde dès le 7 km, il ne sera pas ouvert avant mai. Je vous tiendrai au courant dès que le décollage du 9 km est accessible.


Festival de films de Golden

Mars 2010  La libériste Lucille de Beaudrap commencera son ascension du mont Everest ce mois-ci. Il s'agit d'une expedition d'escalade que l'on peut suivre sur son blogue (anglophone). 21 mars: Le festival de films de Golden a eu lieu hier et surprise, Scott Watwood avait deux films en présentations. Vols vitesses en premier et l'autre surtout des bouts de sauts BASE (chute libre avec parachute).


Mont 7
  1. photo 5 par Sarah Shannon — gagne $40
  2. photo 2 par Glenn Bitterman — gagne $20
  3. photo 37 par Jason Dyer — gagne $10

Février 2010  7 février: Le concours photo open page du Willi 2009 est maintenant terminé. Les photos gagnantes sont:

Aussi, nouveau ce mois-ci, j'ai ouvert un twitter au nom suivant mt7air open page. Des bouts de nouvelles envoyés par téléphone mobile a un attrait irresistible. Cela a le potentiel d'être très utile sur le terrain.

Janvier 2010  Bonne année open page aux amis du mont 7! Prenez la résolution de voler plus prudemment. 18 janvier: Le national parapente sera à Golden cette année et son organisateur et le comité compétition de l'ACVL ont décidé d'empiéter sur les dates du Willi pour ce faire i.e. le National parapente se tiendra du 26 juillet au 1 août. Le Willi précédera donc, du 17 au 24 juillet.

Rivière Kicking Horse

Décembre 2009  Souhaits de bon temps des fêtes et une merveilleuse nouvelle année open page aux amis du mont 7! Prenez le temps de réfléchir à l'an qui se termine pour améliorer le prochain. Et comme d'habitude en aviation, apprenez le plus possible incluant des erreurs des autres.

Les accidents cette année furent tous récupérables.

  • Plusieurs ont passé proche et un couple d'éraflures, contusions, côtes fêlées pendant les bourrasques frontales trop nombreuses
  • Un dos blessé et une comotion cérébrale au décollage
  • Au moins deux branchages sans blessures en vols distances

Soyez bien préparé, lisez ce site à fond.


Mike et Louise, bien partis. Photo: Carl Brownell. Serge avec la station de ski en contreplan. Photo: Carl Brownell. Mike et Louise bravent le froid pour plus d'altitude!

Octobre 2009  3 octobre: Semaine froide et nuageuse. Les montagnes sont poudrées de blanc. Saison de vol s'achève. 12 octobre: Fin de semaine de vol sensass dans un air glacial avec thermiques de roches. Comment font les oiseaux tout l'hiver? Mike et Louise se sont même tapés un petit vol distance aller-retour de 10 + 10 km. Semaine enneigée s'en vient. 13 octobre: Le Willi 2009 n'est pas encore tout à fait complet. Le concours photo tenu par Glenn Bitterman n'a pu être jugé à cause d'autres inquiétudes. Cependant, Glenn a recueilli les photos et me les a envoyé. Les voici donc sur cette page pour voter. Veuillez visiter la page et votez pour vos photos préférées! 24 octobre: La saison de vol est terminée mais le site est encore actif. La semaine dernière, Brenda Bowle-Evans tenu une petite cérémonie familiale suivant la réception de la nouvelle plaque commémorative dédiée à Peter. Elle accompagnera les plaques de Chris et Willi Muller sur la grande roche blanche au décollage Panoramique.


Joël et Julie de Yamaska volent au mont 7! Jim et Cyra se mesurent Le coucher du soleil plus tôt vers 20h00 et l'air plus stable raccourcit les vols

Septembre 2009  5 septembre: Encore plusieurs libéristes dans le coin avec ce temps assez beau. Air plutôt stable cependant, jusqu'à maintenant. 14 septembre: Bonne fin de semaine de beau temps qui dure et dure. Suffisamment bon pour ajouter des heures au carnet de vol. Plusieurs visiteurs rares. 19 septembre: La fin de semaine dernière a amenée plusieurs visiteurs de l'extérieur, comme d'habitude avec ce beau temps. Julie et Joël, des habitués de Yamaska, Québec, étaient du groupe lorsque les thermiques furent si plaisants, samedi. Heures de vol. Le temps est resté ensoleillé jusqu'à jeudi, attirant un parapentiste des É-U, un autre du sud de l'Alberta et un trio dynamique de Calgary. Demain, le soleil nous revient. Seul l'hiver me reposera du vol libre. :D Le dîner du Glassoff sur le point d'être servi 28 septembre: Le Glassoff, atterrissage de precision, dîner et musique rock sur place, s'est très bien déroulé. Même le temps a aidé au travail d'entretien de l'attéro samedi puisque c'était trop venteux alors que dimanche le temps s'est avéré fantastique pour la saison. Quarante-sept libéristes se sont inscrits à l'événement costumé et d'atterrissage de précision, seize ont participé au travail d'entretien de l'attéro, quatre-vingt-seize adultes ont payé pour le dîner. Louise Bouchard a gagné l'attéro de précision et le couple Dianne Fiala-Scott Watwood a gagné la section costumée. Cet événement-bénéfice commandité et organisé par John McIsaac a amassé $920 pour Recherche et Sauvetage (R&S), $1000 pour le fonds événement Willi et $75 supplémentaires en dons pour le fonds d'entretien du site de vol. De plus, le fonds du site du mt 7 a fait un don de $2500 à R&S et Vincene Muller de son côté à amassée $1460 supplémentaire en dons individuels pour R&S.


Odile au départ Marc-André et Mark font la carrière de gravier Beaucoup de visiteurs ce mois-ci

Août 2009  19 août: Finalement je trouve un peu de temps pour mettre les nouvelles à jour. Beaucoup de nouveau. Les résultats du Willi sont affichés avec un très court survol, mettant l'accent sur les dangers de cette année. Même par beau temps, deux parapentistes, un non-participant, se sont retrouvés dans les arbres le tout dernier jour. Un s'est démerdé, l'autre s'est fait héli-sauver. Le temps n'était pas fameux la première moitié de ce mois alors qu'un deltiste du New-Hampshire faisait connaissance avec de gentils locaux. Au même moment, Odile, une femme de France rien de moins, voyageant d'un bout à l'autre du Canada avec un ultraléger très bien équipé (deltaplane motorisé) a dû faire une pause à Golden pour cause de temps peu clément. Nous avons beaucoup aimé l'aider, bavarder, apprendre à son sujet et son expédition. Voyez son site: Envolée au Canada open page. Aujourd'hui marque le retour du beau temps avec trois heures de vol pour moi. Et la météo est simplement super pour les sept prochains jours au moins! 26 août: Le temps fut excellent samedi et presque tous ont fait de longs vols. Dimanche était acceptable jusqu'à ce que le vent fort arrive vers 15:00. Trois deltistes ont volé brièvement dans ce vent et un a trouvé l'attéro plutôt petit dans ces conditions. Le soleil reste.


Aile cassée et libériste tabassé Marriage Ciel étrange mais accueillant

Juillet 2009  4 juillet: Belle fin de semaine qui suit une semaine de plein soleil. Leif s'emplit la panse de vols. Tim reviens pour deux semaines. Guy passe deux jours ici. Moors aussi. Plusieurs autres vont sûrement venir. 7 juillet: le temps fut super par moments et par endroits, étrange comme les montagnes. Meilleur pour les deltistes à cause de vents sud, quelques parapentistes ne se sont pas rendus à l'attéro mais sans mal. Aventures excellentes. 11 juillet: Un accident inhabituel au décollage brise une aile jeudi et a sonné le libériste. Hier, mini célébration pour feu Peter Bowle-Evans open page qui a l'honneur de donner son nom au chemin forestier du mont 7. 14 juillet: Fin de semaine passée bien remplie avec une nouvelle fournée de libéristes de Muller Windsports, un marriage au moment le plus occupé et du temps super. Deux jours fantastiques pour tous. 19 juillet: cette semaine fut excellente quoique entachée par un incident et un accident, vendredi. Un parapentiste a accroché une branche en arrivant de justesse mais a atterri ok quand même. Un deltiste, représentant de la Saskatchewan, était un peu nerveux à l'atterrissage et n'avais pas de vitesse en finale. Il a décroché en essayant de tourner. Des bleus, un coude enflé et une commotion cérébrale légère seulement, heureusement. Plus plusieurs réparations à l'aile. Cette fin de semaine est venteuse, peu ont volé jusqu'à maintenant. 24/25 juil – 2 août: le Willi 2009! Ca se déroule dans une bonne météo, en général. Distances excellentes. Terribles expériences avec fin heureuse. Gaffes à l'occasion. Drames. Plaisirs. dix fois meilleur que le cinéma.


Dave fait un tour en chemin vers les Courses aériennes Lumby Golden et le mont 7 Raul vole au mont 7

Juin 2009  3 juin: Le temps, si beau soudainement, amène des visiteurs en mi-semaine du Montana et de Calgary. Bons vols distances. Et un rappel d'un propriétaire de terrain d'éviter atterrir dans son champ en pousse. Oups, je croyais qu'il serait plus content de me revoir. Son champ si invitant est celui à environ 25 km du décollage. Ses Coordonnées GPS UTM : 11U 0522487 E, 5659956 N. Cependant, il n'a pas d'objections aux atterrissages dans ses packages (champs animaliers), incluant le long champ en bordure du fleuve. Si le fleuve est bas, ca peut faire. Choisissez toujours un attéro sécuritaire, quand même. Minimiser les dommages faits aux cultures en choisissant l'endroit du posé et de marche dans le champ, aide. Si possible/utile, pliez hors du champ. Ce propriétaire a une plus grosse dent contre les parapentistes dans de grandes compétitions. 6 juin: Après une si bonne semaine qui me propulse au 1er rang des distances provinciales, c'est nuageux cette fin de semaine. J'en profite pour rappeler que l'attéro est criblé de trous de chiens de prairie. Il faut faire attention. 17 juin: Enfin de la pluie pour bien arroser les champs et les jardins. Plusieurs bons vols la fin de semaine passée dans des conditions meilleures que prévues. Dimanche, Raul (prononcer Raoul) s'est encore tapé Invermere. Moi et Doug avons fait Parson aller-retour. Mike dit qu'il a fait Harrogate aller-retour avec un autre parapentiste. Plusieurs ont volé localement. 22 juin: Le temps s'est avéré meilleur que les prévisions, samedi dernier. Que du bon pour les nombreux visiteurs. Dimanche s'est gâché en après-midi mais quelques-uns on volé brievement dans une longue éclaircie. La gratte a remis le chemin presqu'à neuf, dimanche. Super! Sept femmes de Golden ont skié le sept du mont 7.


Chemin Bowle-Evans au 8k. Plus enneigé plus haut. Pas ouvert. Mike ramène la jeep qui s'est rendue au décollage 9k. Peter et Steve ont fait une balistique. Le chemin baptisé «Bowle-Evans»

Mai 2009  Un petit groupe de Calgary et Edmonton ne pouvant plus attendre est monté dans les Rocheuses le 1er du mois. Mais le chemin forestier, nouvellement baptisé «Bowle-Evans», étant encore impassable avec boue et neige, ils n'ont atteint que le décollage 9k avec difficulté dans une jeep. Il y aura des ornières à s'occuper sur le chemin, espérons moins que l'an dernier! :)
Chemin Bowle-Evans enneigé à 10,5 km. Pas ouvert. Ornières boueuses du chemin Bowle-Evans à 8,5 km. Pas ouvert. 22 mai: Eh bien non, les ornières sont pires et le chemin est encore très mou entre 8 et 9 km. De plus, la neige bloque encore au dessus de 10 km. Une auto ordinaire ne passe pas. Les autres brisent le chemin et risquent de rester pris. Amenez une pelle. Fin mai: Le chemin ouvre et le temps est beau. Le bon temps commence pour la saison.


Avril 2009  Préparez votre équipement. Encore du temps puisque le chemin n'est pas encore ouvert. Si vous pensez venir au Willi et camper au GEAR, veuillez faire une réservation d'avance. Pas d'autre compétition majeure au mont 7 cette année. Voir Calendrier des événements. Peter Bowle-Evans a reçu un grand honneur posthume lorsque le chemin du mont 7 fut appelé Bowle-Evans. Avec signalisations.

Décembre 2008  Souhaits de bon temps des fêtes et une merveilleuse nouvelle année open page aux amis du mont 7!


Ma dernière journée de vol s'est avérée excellente. La fumée indique bien la couche d'inversion. Mauvais en hiver quand ça touche le sol.

Octobre 2008  24 Octobre: Après une semaine de mauvais temps, le vol a repris. C'était plutôt marginal cependant at n'a pas eu un vol de plus d'une heure dans cet air stable. Belle finale quand même le 21 octobre, après une journée de neige dans les montagnes. L'air était froid et vivifiant comme au printemps et plein de thermiques. Des cumulostratus se formaient au dessus des escarpements est. Le jour suivant je remisais auto et aile pour l'hiver. Encore une année pleine de souvenirs de vols fabuleux.


Septembre 2008  Parapente au départ. Ne regardent pas vraiment haut. 14 septembre: Début septembre fut orageux mais le temps s'est bien remis au beau. Air trop stable pour des distances cependant. Beaucoup de beaux vols quand même. Pas mal cette fin de semaine avec plusieurs deltistes et parapentistes venant de Calgary. Samedi fut meilleur avec un vent léger ONO. Bons vols de grattages. Aujourd'hui plus difficile dans un air plus stable. Possible de rester en vol un bout vers les falaises ouest. 24 septembre: Le froid est arrivé cette semaine. L'air est plus actif, bonnes bulles quand le soleil se montre.
Dimanche du Glassoff, brillant à l'atterrissage de précision. Dance avec un groupe jusqu'à tard. Dance avec un groupe de musiciens! La cuisine fébrile pour le grand repas. Fin septembre: Le Glassoff fut excellent cette année. Le meilleur à date. Le temps était terrible samedi et tout allait bien. Quelques-uns ont volé mais la météo était bonne pour dimanche. Alors les attractions majeures furent le dîner et le party qui suivait. Même moi, pas trop enthousiaste des parties, s'est amusé. Dimanche, un soleil brillant s'est montré une fois le brouillard levé. Les costumes en vol commencent à devenir élaboré un peu. Les jours suivants furent très ensoleillés mais de plus en plus stables.


Un pouce super dans une auto de collection. Bel atterrissage.

Août 2008  14 août: Finalement le temps de mettre à jour ici. Le Willi fut un grand succès malgré le temps plutôt inconsistent. Voyez les résultats du Willi. Le temps s'est mis au beau plusieurs jours, puis une période de pluie. Nous sommes maintenant dans une longue période de jours ensoleillés. Attendez-vous à beaucoup de gens cette fin de semaine. 20 août: Et c'est bien arrivé. Le temps étant idéal pour des distances, samedi. Les thermiques montaient très haut, plus de 4300 m (14000') d'altitude. Doug Keller a très bien fait. Un accident sérieux en parapente dans des conditions risquées inhabituelles: cheville bien cassée. Ayoye! Dimanche était plus variable. Un couple de bonnes fenêtres seulement. Le ciel peut s'éclaircir pour la fin de semaine prochaine. 24 août: Oui et samedi était bon à gratter, quoique quelques-uns ont un peu trop hésité. Le vent s'est levé dimanche alors qu'un système de basse pression doit arriver pendant la nuit.


Scott Gravelle en breffage prévol. Tim atterrit après quelques acrobaties.

Juillet 2008  4 juillet: Oui, c'est l'été. Chaud. Demain samedi 5 juillet, le chemin d'accès au décollage sera réservé. Le club cycliste nous fournit des laisser-passer. Ces laisser-passer sont disponibles au bureau du GEAR à l'atterrissage. Le nombre de laisser-passer est limité, alors svp montez ensemble avec moins de véhicules. 20 juillet: Finalement, une période de beau temps et qui coïncide avec le début du national de deltaplane. Du vol superbe si vous pouvez maitriser les thermiques forts (et plutôt petits, aujourd'hui) d'après-midi. Beaucoup plus facile en soirée. Un décollage raté brise une aile un peu et cause des blessures benignes au pilote. Un rappel à la prudence. 29 juillet: Le Willi est en cours. Le temps reste incertain mais nous passons du bon temps. Les bénévoles aux déjeuners sont extraordinaires, des films de bonnes qualités, des BBQ, des bons vols, des feux de camps et autres activités. Il n'est pas trop tard pour s'incrire.


Raoul montre son nouveau panneau d'instruments. Un meilleur vol, encore avec un 7 tout neuf. Exercice printanier avec un 7 tout neuf.

Juin 2008  14 juin: Jeudi était bien. Trop venteux et orageux pour faire un aller-retour. Quand même très bien. La météo est excellente pour la semaine. 29 juin: Ah, ce fut surtout nuageux et marginal jusqu'à cette fin de semaine. Un soleil superbe, un vent léger mais une inversion pour nous garder attaché à la montagne. Beaucoup de visiteurs. 30 juin: La dernière fin de semaine n'était que bonne, pas super-bonne. Beaucoup de vols avec plusieurs visiteurs de Calgary, Edmonton, Vancouver et même un groupe de deltistes californiens.

Mai 2008  16 mai: Le chemin de la montagne est bloqué par la neige au km 9,5. C'est glacé mais passable au km 8. Le vol est donc possible au décollage du km 9 mais le temps n'a pas été beau à date. Départ tardif, cette année. 30 mai: Du vol était possible vers la fin. Pas assez ensoleillé cependant, alors ça fait de bons exercices de début de saison.


Bloqué au km 9,5. Neige fraîche. Premier vol de l'année de Scott au Canada.

Avril 2008  17 avril: Scott est revenu de Nouvelle-Zélande et a fait un vol dès le premier avec l'aide d'une montée en motoneige. Nous avons été invité à une assemblée informelle avec des représentants du district régional et de Forestrie BC at nous avons entendu de très bonnes choses pour le futur de notre site de vol libre du mont 7 bien aimé. 18 avril: La neige fraîche semble annoncer un printemps plutôt tardif cette année.

Février 2008  15 février: Confirmation des dates du défi distance Willi annuel fin juillet, voir calendrier des événements. 16 février: Le site internet déménage. En effet, le trafic visiteur du site internet du mont 7 dépasse les limites de Geocities. Serge Web Service est le nouvel hôte.

Aile remisée.

Janvier 2008  Bonne année! open page J'ai intégré deux vidéos de Youtube dans ma page vidéos. Un est de moi, l'autre est de Rob Green. Je vais y mettre plus de vidéos de ces sites de partages de vidéos s'ils sont pertinents au mont 7. Je vais considérer les suggestions tout en réservant le droit de mettre ou enlever des vidéos selon la pertinence. 21 janvier: Désolé d'annoncer la mort tragique de Peter Bowle-Evans open page mercredi dernier dans une avalanche pendant une randonnée de ski dans l'arrière-pays. Il y aura une veillée mortuaire dans le bâtiment principal du GEAR, à l'atterrissage.

Décembre 2007  Joyeux Noël! open page

Novembre 2007  Voilà la neige, voilà les nuages, voilà le froid. Un parapentiste biplace a migré vers le sud pendant que les autres ont remisé leurs ailes. Quelques ailes vont sûrement voir la neige quelques fois cet hiver encore.


Octobre 2007  Un atterrissage est un événement pour les touristes. Le sommet enneigé du mt 7. 15 octobre: Finalement, nous avons eu un couple de journées ensoleillées en fin de semaine. Suffisamment ensoleillées pour des thermiques potables. Nous étions quelques locaux pour l'apprécier, et quelques biplaces, et un de Canmore. La saison s'achève. Le grand manche à air est déjà remisé pour l'hiver. Les sommets enneigés annoncent et promouvoient la saison de ski qui approche.


Journée toute ensoleillée.

Septembre 2007  3 septembre: Un temps meilleur que prévu le 1er, a permis quelques bons vols jusqu'à ce qu'un stratus, restant d'orage lointain, vienne arrêter tout. Nuages et pluie reviennent le jour suivant en apès-midi. Météo grise et humide. 10 septembre: Le temps redevient plus clément cette fin de semaine amenant plusieurs visiteurs. Samedi était particulièrement bon, meilleur que prévu. Les averses ont évité le mont 7 permettant même à Rob de revendiquer un aller-retour Parson. Le vent forcissant en fin de journée, plusieurs libéristes en ont profité pour apprécier notre ascendance dynamique occasionnelle côté nord. 16 septembre: Très belle semaine passée. Quelques visiteurs de Calgary et USA ont bien aimé les conditions toutes ensoleillées de vendredi et samedi. Avec un front froid avançant rapidement dans du vent modéré, tous ont annulé leur vol, dimanche. Altostratus rendent les conditions marginales. Bel air instable. Averses évitent le mont 7. Au pic. 30 septembre: Le temps s'est maintenu côté pluvieux pendant deux semaines avec très peu de vols s'il y a eu. Cependant, miraculeusement en quelque sorte, hier le temps fut plutôt excellent. Le soleil brillait pour la plus grande partie et quand les couches lisses de nuages altostratus sont venues, le vent est resté léger et les thermiques encore capables. J'ai fait un très beau vol Parson et retour. En volant bas, avec les nuages à peine plus haut que les sommets et j'ai remonté de bas juste au-dessus de Parson. De retour au GEAR... Les gagnants des attéros de précisions étaient tous parapentistes je crois. Désolé, je ne me souviens pas des noms. Rappelez-les moi si vous les connaissez. Le costume préféré et gagnant fut celui de Tim Middlemiss. Un bec et une queue pour son deltaplane, ce qui est dans l'esprit de l'événement inspiré de la fameuse Coupe Icare en France. Les parapentistes portaient des costumes élaborés plus visibles en vol, comparé aux deltaplanes. L'événement fut commandité en totalité par GEAR sous la direction de John McIzaac et Cathy-Anne David. Tous les droits d'inscriptions collectés (environ $1000) seront donnés aux équipes compétitives ACVL canadiennes. Les participants ont reçu plus que le traditionnel gaminet! Un bon dîner fut servi, des prix de présences furent distribués, un groupe a joué de la musique et le plancher fut dansé jusqu'à la fin. C'était le second épisode de l'événement dont les proprios sont bien attachés. Il grandira sûrement. A septembre prochain!

Gassoff 2007. Soirée dansante. Gassoff 2007. Excellent dîner. Gassoff 2007. Quelle belle journée, quel panorama magnifique!

Août 2007  3 août: Le national parapente open page (lien anglais) continue dans un beau ciel bleu, lisez les comptes-rendus de Nicole open page (anglais). Quatre-vingts participants surtout du Canada et des USA. Pas d'incident sérieux à date. Beaucoup de plaisir. 4 août: Résultats finals du national parapente, Jamie Messenger de Grande-Bretagne a gagné, Matt Beechinor des états-Unis est second et Keith MacCullough du Canada est arrivé troisième. Un sauvetage héliporté d'un parapentiste en détresse sur une falaise sur le côté du mt 7. Comment leur dire d'éviter de se brancher?

Para national. Les dix meneurs, Jamie, Matt, Keith, Gavin, Matt, Will (absent), Amir, Marty, Josh, Bill. Para national. Nicole fait ses comptes-rendus et courriels. Para national. Le groupe meneur se presse vers la prochaine balise. Para national. Un gaggle part lentement. Para national. Attendant leur tour patiemment.

10 août: Le défi distance Willi est déjà terminé. Voyez les résultats, quelques photos et un court compte rendu. Un accident grave à rapporter, sans rapport avec le Willi. Un élève parapentiste a figé pendant l'approche et a frappé un grand arbre. Il devra récupérer de plusieurs fractures graves.
18 août: Une autre semaine de vols superbes. Edmontoniens, un Calgarien, un Hawaïen et un couple de New-Yorkeurs l'ont bien apprécié. Plusieurs vols biplaces ont aussi eu lieu. Quelques Calgariens sont ici en fin de semaine. Les conditions de vol deviennent calmes et grattantes. 19 août: Samedi, le temps s'est détérioré dramatiquement en après-midi. Pluie pour les prochains jours.

Calgariens et une journée enfumée douce. Une autre journée plaisante cette semaine. Bien empaquetés, prêts à partir.

Fin août: Et voilà, le temps se remet aux nuages et à la pluie. Quelques fenêtres de temps mieux profitées en parapente se sont néanmoins présentées. Vols courts en général.


Arrivée dramatique des orages. Le temps se gâte. Réception de marriage. Veronica montre son habileté à atterrir. Dixième vérification de la bride par Veronica. :D

Juillet 2007  Deltistes durant le Psychosis commandité par Red Bull et couvert par Recherche et Sauvetage. Le deltiste, le parapentiste et le mont 7. Belle visite. 3 juillet: La longue fin de semaine et le beau temps amènent plusieurs visiteurs de Calgary et plus loin. Très bons vols de Rob Clarkson et Scott Gravelle entre autres, le premier faisant Radium et retour à Spillimacheen alors que le second décidait plutôt de s'arrêter pour un repas entre amis à Invermere (c'est ce qu'il a dit). Les activités organisées commencent avec la course de vélo et la clinique de distance, puis le national parapente à la fin du mois. Voir le calendrier des activités. Poussins de Muller Windsports. Gentil BBQ collecte de fond. Oui, un parapentiste en chaise roulante. 4 juillet: Scott annonce que le dernier bout de chemin vers le décollage sera temporairement fermé de 15:45 à 16:45 samedi le 7 juillet pour un marriage. 8 juillet: Le temps plutôt venteux et nuageux a réduit la qualité des vols possibles. Quand même du vol en soirée vendredi et en deux périodes samedi incluant du dynamique en soirée. 19 juillet: Vincene Muller était aussi ici pendant la clinique distance et tout s'est bien passé en fin de semaine. Le Psychosis n'a pas trop dérangé les vols malgré les complications du chemin. Il y a eu un plaisant barbecue samedi, collecte de fond organisée par Scott Gravelle pour l'équipe canadienne avec la participation de Brett Hazlett. Muller Wind Sports et Rob Clarkson ont fait de beaux dons qui sont allés aux enchères. Le webmestre (Serge) a survécu un atterrissage effrayant lorsqu'une bourrasque orageuse est arrivée au mauvais moment, montant de trapèze cassé. Le groupe de Saskatchewan est ici pour la semaine, incluant Cas Wolan. Un visiteur de Nouvelle-Zélande aussi. Nous avons finalement une bonne pluie pour abattre la poussière. Para national. Breffage au décollage par Will Gadd. 22 juillet: Fin de semaine plutôt nuageuse. Muller Windsports a amené dix-neuf nouveaux poussins parapentistes pour leurs premiers hauts vols. Les visiteurs se font plus nombreux. 29 juillet: Le national parapente open page (lien anglais) commence dans un beau ciel bleu, lisez les comptes-rendus de Nicole open page (anglais). Le défi distance Willi s'en vient vite.


Juin 2007  Belle soirée. Redécollage parapente. 1 juin: Visiteurs viennent avec le soleil et le Panoramique qui est ouvert. Will Gadd est revenu d'un aller-retour de 30 km pour atterrir au Panoramique. Un autre est descendu sous son réserve au sud de Parson après s'être trop aventuré du côté sous le vent. Sain et sauf, il est remonté à un petit pic en 1.5 h et a redécollé. C'est devenu facile dans la soirée.
2–3 juin: Amélioration, mais encore peu de libéristes pour apprécier. Moins de vent voulait dire des thermiques supers. J'ai essayé deux Brisco retours, mais ne les ai pas complétés. Des vols fantastiques quand même. 13 juin: Après plus d'une semaine de nuages et pluie, on trouve le temps d'installer le nouveau manche à air.

Nouveau manche à air. Nuage bat roche. Serge haut et les Selkirks.

Mai 2007  Clôture électrifiée. Mt 7 au printemps. Chemin pas tout à fait prêt. 7 mai: Le chemin a été gratté la semaine dernière, commandite des libéristes biplaces. Cependant, pas tout à fait prêt comme vous voyez. Donnez-y un couple de semaines. 14 mai: Le décollage 9k (du bas) est maintenant accessible et c'est le début de l'été! Dernière moitié: donne quelques bons jours en distance tel que démontré par mon classement provincial. Scott Watwood, en biplace avec Sam (québécois), s'est rendu à Fairmont le 29 pendant que je faisais un aller-retour Spilli. Magali, une nouvelle (et québécoise), a atterri à Parson le 30, alors que j'expérimentais un atterrissage sur clôture électrique dans le champ de Horse Creek. Ce champ est maintenant à éviter évidemment puisque les clôtures le rendent vraiment trop petit pour atterrir en sécurité. Malgré la neige qui reste, Le Panoramique peut être considéré ouvert puisque quatre jours de soleils sont prévus.


Avril 2007  Le décollage 9k est bien dégagé. Chemin bien enneigé le 14 avril. Chemin? Chemin passable jusqu'au 8 km. Et puis non (derrière l'auto). 12 avril. Ca fond, ca fond et voilà les premiers vols du printemps. Les parapentistes Dan, Hugo, Scott, Jean-Paul et plus ont même déjà effectués des distances: Briso, Spilli... La meilleure étant de Dan, atterrissant hier à l'aéroport d'Invermere, environ 100 km. Le chemin est carrossable jusqu'au 8 km et pourrait être ouvert jusqu'au panoramique la semaine prochaine. 14 avril. Après vérification, le chemin est difficile, enneigé et boueux par endroits jusqu'au 8 km. Il était gratté tout l'hiver pour une coupe de bois. Plus haut? Au moins un mètre de neige, assez dure en ce moment, puisque ca ne fond pas vite en altitude. Le décollage du 9 km est quand même bien dégagé si vous voulez marcher. 24 avril: Hier était beau et ensoleillé. Scott a décollé du site expert 5k. D'abord vers le nord à Willowbank puis sud jusqu'à Edgewater. Cent trente-cinq km, il estime. "Monté à la base des nuages 11 700 pi. C'était dur avec des montées violentes là-bas." il rapporte.


vol d'hiver. vol d'hiver.

Décembre 2006  Bonnes bordées de neige cette année. Voilà, c'est le temps de souhaiter joyeux Noël et bonne année. Certains profitent du rare beau temps pour se taper un petit vol. Ici J.-P. et Dan bien satisfaits après un vol du sommet (transport héliporté au site de décollage).


Ailes remisées.

Novembre 2006  Bon ben, vu que la neige tombe et tombe encore la première semaine, remiser l'aile semble la chose à faire. Le chemin du mont 7 est déjà trop enneigé pour l'auto. Ça s'annonce super pour le ski et la motoneige... et les avalanches!

Octobre 2006  Dimanche matin vol libre à plein et finalisation du Glass Off. On me dit que Greg Leslie, un vétéran bien connu, a gagné l'atterrissage de précision. Très bonnes conditions en après-midi alors que je me retrouve seul durant le montage et en vol. Tous partis déjà. L'air est froid... Incroyable, le beau temps revient encore la fin de semaine de l'Action de Grâce. Très beaux vols et même une distance! Plusieurs vols courts la semaine qui suit dans un temps superbe. Nuages et pluie depuis mi-octobre. Le froid et la neige nous tombe dessus le dernière semaine.


Septembre 2006  Paraplégique en biplace. Rodéo. Le mois commence bien avec une belle fin de semaine ensoleillée durant le rodéo. L'air décidément stable rend difficile les longs vols. Scott vole en biplace avec un paraplégique, aidé de Peter et Hugo au décollage. Le temps se tient au beau les fins de semaines et les prévisions sont bonnes pour le premier Golden Glassoff, une compétition de costumes et d'atterrissages de précisions, samedi le 30. Samedi était trop venteux pour les parapentistes et la plupart des deltistes. Trente participants, un bon nombre en costumes, ont apprécié le souper et le party qui a suivi.


Août 2006  Peter raconte son vol. chien perdu. Belle fin de semaine. Du temps moins beau la première semaine. Parfait pour refroidir et abattre la poussière. Et le beau temps revient pour le Willi (lire plus). Un parapentiste a eu besoin de secours sur le plateau de Pagliaro. Chanceux un arbre de 4 mètres l'a ralenti; éraflé son visage, brisé son aile. Le décollage sud fut modifié par et pour les parapentistes. Un émeu se trouvait au mt 7 et fut rescapé. Plusieurs deltistes et parapentistes de Calgary et ailleurs viennent les fins de semaines avec ce beau temps. Les instructeurs biplaces décident de faire du vol distance camping en montagne par pur plaisir. Le beau temps revient pour la dernière fin de semaine. Faut savoir grimper dans les thermiques. Quelques bonnes distances, dont un se rendant à Lac Louise. Janet adopte le chien errant à l'attéro. Si vous connaissez son proprio, dites le nous. Tim au micro pour changer de l'horrible musique. Vols plaisants de fin de semaine. Tim surexpose son derrière au mont 7. Tssk tssk. Emeu au mt 7. Ralph fait un aller-retour.


Tim de Calgary, Spike de Lake Elsinore et Serge de Golden. Photo par Linda, conductrice de Spike.

Juillet 2006  Le beau temps continue durant la fin de semaine de la fête du Canada et remplit le Panoramique de libéristes et de vélistes. Un américan ("Spike") était ici mais pas dans la meilleure météo. J'ai subi une attaque de rapaces en vol: plus de pièces autocollantes sur l'aile. La deuxième semaine est suffisamment pluvieuse pour un répit. Le défi distance Willi s'en vient. Du temps de vol super en a attiré plusieurs durant la fin de semaine de la course de vélos de montagne. Le beau temps continue alors que Bruno Berti, le champion national 2006 en parapente, passe par Golden, qu'un groupe deltiste de Saskatchewan campe en ville et que Will Gadd vienne faire des distances. Le temps devenant plus incertain de la dernière semaine a causé des conditions spéciales, mercredi et samedi surtout. Un deltiste a gaffé à l'atterrissage et s'est foulé la cheville, en vol distance.

Kim Csizmazia et amis viennent faire un tour. Les visiteurs de Saskatchewan apprécient le beau temps. Bruno Berti à Golden. Groupe attendant le soleil. Durant le Psychosis, le 16. Fin de semaine animée.
Les nationaux delta de dernière minute.

Juin 2006  Un départ un peu pluvieux et venteux. Quelques bons jours. La saison du biplace est ouverte. Les nationaux deltaplane à Vulcan étant annullés, Doug Keller l'organise au mont 7 en dernière minute, du 18 au 24 juin. Brett Hazlett a fait la tâche dimanche et tous les autres sont allés directement à l'attéro pour la seconde place. Lundi, pluie. Mardi, le temps se dégage à temps pour une tâche et la plupart ont un bon départ. Lisez plus et photos...


Trois biplaces d'un coup. Ron décolle du km 9.

Mai 2006  Le décollage du bas, celui à 9 km, est maintenant accessible. Beau temps en cette troisième semaine. Plaisir tous les jours! Le Panoramique est accessible le 21. Et puis, la pluie.


Scott décolle du km 5.

Avril 2006  Certains libéristes, n'en pouvant plus d'attendre l'assèchement du chemin en altitude, ont remis un ancien décollage en état. Scott en fait ici la démonstration. Le soleil printanier est tellement agréable. Mais attention, l'air est actif!

Novembre 2005  Une belle journée ensoleillée ammène trois de nous dans les airs. Autrement, les nuages bas, le manque de soleil, la neige prévient les vols. La plupart des ailes sont remisée pour l'hiver.

Octobre 2005  Le temps reste plutôt au brouillard et nuageux, quelquefois pluvieux. La neige commence à s'accumuler aux pics. Quelques vols rares mais bienvenus en dynamique et en faibles thermiques.

David (et moi) en vol. Dernier samedi de septembre.

Septembre 2005  Mois tranquille jusqu'à maintenant. Temps plutôt incertain sinon pluvieux. Quand même, les deux dernières fins de semaine furent suffisamment ensoleillées et plusieurs Calgariens sont passés pour au moins un vol.

Août 2005  Voyez les résultats du défi distance Willi Muller. On est chanceux avec du beau temps. J'ai personnellement enregistré 21 jours de vols.


Discours d'ouverture.

Juillet 2005  Le Muller Flight Park (atterrissage de Nicholson) ouvre officiellement dans le ranch éco-aventure, lorsque Vincene Muller coupe le ruban. Voir section Atterrissage. Un rappel du défi distance Willi Muller à la fin du mois (cette semaine). Rappel aussi de la navette Session 7 entre Reflection lake et le Panoramique.

Juin 2005  Le temps reste nuageux et orageux tout le mois. La route se fait réparer. Le gazon pousse.


Tas temporaires à la carrière de gravier.

Mai 2005  Le décollage du bas est maintenant accessible. Trop de neige reste après 12 km pour atteindre le Panoramique. Garth et Annelies sont venus pour un petit vol en revenant du commémoratif Chris Muller. Nous pleurons tous le départ soudain de notre habile libériste, le plus audacieux et attachant. Mi-mai le chemin est pratiquement ouvert jusqu'au Panoramique. Quatre jours superbes fin mai.

Avril 2005  Fondent la neige et la glace sur le chemin. Les grandes plaques de neiges granuleuse "grain de sel", de boue et de neige dure et glacée rendent la montée dure. Doit être 4 roues motrices. Température pas si bonne encore.

Ca plane presque!

Mars 2005  La basse saison du travail forestier produit une augmentation des activités volantes sur la montagne. Jours épars encore.

Décembre 2004  C'est sombre, c'est nuageux. Les ailes sont remisées. Joyeux Noël et bonne année!

Octobre 2004  Le temps s'est amélioré un peu. Seulement quelques bons jours isolés, quand même. Vérifiez les prévisions avant de venir voler. Il fait noir à 19h00 et les jours raccourcissent rapidement.

Septembre 2004  Le temps reste pluvieux et nuageux la plupart du temps maintenant par ici. Comme d'habitude durant cette saison, surveillez les prévisions météo avant de venir pour voler. ~ Lisez la nouvelle page sauvetage d'un branchage.

Août 2004  Le temps était beau mais difficile durant le défi distance Willi Muller 2004. Voyez les résultats et plus. ~ Bon ben c'est de la pluie, des nuages et encore de la pluie pour la dernière moitié du mois. Souhaitons un retour du soleil avant l'automne et les premières neiges!

Juillet 2004  Session 7 fait la navette avec un petit autobus de Reflection lake au mont 7. Il transporte jusqu'à 6 passagers et vélos de montagne. Disponible aussi aux touristes et parapentistes. ~ Le défi distance Willi attire de nombreux visiteurs. ~ Champs problèmes: lisez bien les sections Vols de distances et Etiquette avant de faire de la distance.

Fin juin 2004  L'été et le temps chaud et ensoleillé sont bien ici ensemble. Très bonnes conditions. Les libéristes calgariens réguliers, bien, commencent à venir régulièrement. Déjà de bonnes distances rapportées. Un champ à Edgewater est maintenant à éviter. Lisez bien les sections Vols de distances et Etiquette avant de faire de la distance.

Fin mai 2004  Le temps nuageux et quelquefois pluvieux s'est maintenu et continue. C'est typique au printemps. Il faut surveiller les conditions atmosphériques de plus près.

Mi-mai 2004  Après deux semaines de nuages, pluie, neige en altitude, le soleil revient. Le Panoramique est accessible à tous. Les aires de décollages furent dégagées de toute repousse d'arbre et de plusieurs arbustes. Les propriétaires de l'atterrissage exigent maintenant de remplir une décharge (exonération) de responsabilité en plus de la cotisation à l'ACVL.

Avril 2004  Le chemin au Panoramique fut dégagé de neige mais les parapentistes en bloquent l'accès avec un câble. Ca manque de deltistes par ici! Heureusement, le décollage du bas, efficace au printemps, était accessible. Ma saison débute bien (le 25) avec plus de 7 hrs de vol et une distance à Brisco. Les parapentistes ont aussi eus de bons vols et plus tôt dans le mois. Améliorations à l'attéro jusqu'à maintenant: stationnement gravelé, clôture ouverte et pas de cheval.

Brad F. a capturé Lee M. qui ''tient''

Mars 2004  La fonte de neige dans la vallée et les jours de bon vent sud ramènent quelques parapentistes à la vie à la carrière de gravier. Quelques heures de vol revendiquées au total.

Décembre 2003  A part l'addition de neige et le soleil plus bas, la propriété de l'atterrissage de Nicholson a changé de main. Les nouveaux propriétaires planifient l'établissement d'un ranch éco-aventure incluant un parc de vol libre. L'entretient et la commodité devraient s'améliorer. Joyeux Noël et bonne année 2004!

9 novembre 2003  Accumulations de neige et nuages bas. Le peu de clarté, le chemin et le temps empêchent les bons vols. Tous les deltas et la plupart des parapentes sont remisés pour l'hiver. C'est le temps de cultiver ses connaissances. Le temps de voyager Sud.

9 octobre 2003  Nous avons eus 11 jours superbes, ensoleillés. Conditions furent très plaisantes quoique marginales.

9 septembre 2003  La pluie récente annonce le début de la saison humide et la fin des feux de forêts. Les accès aux forêts sont ouverts, incluant le mont Seven. Souhaitons plus de soleil, maintenant. Vérifiez les prévisions météo avant de venir.

Index

Vue d'ensemble
Chemin du décollage
Route vers l'attéro
Décollage du bas
Décollage principal
Décollage du haut
Atterrissage 
Aéroports
Communications
Voler au mont 7
Vols de distances
Urgences
Evénements
Contacts & liens
Etiquette 
Liens hors-page:
Infos touristiques
Quelques records
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Création d'une société
Organigramme 

 Any comments?   Commentaires? 

 Site map   Organigramme