Page française du mont 7

English mount 7 page

Project for the north ground launch of mount 7
Projet pour le décollage sol nord du mont 7

Site improvement Amélioration du site

C'est un projet qui est sur la table depuis un bout de temps sous une forme ou une autre. Depuis l'amélioration du site fin '90, le sol nord s'est affaissé un peu ne laissant une pente à peine suffisante pour décoller. La seule solution est d'agrandir et d'étendre significativement le décollage sol nord du mont 7.

Ceci créera plus d'espace pour décoller, permettra de le faire dans plus de directions de vents et augmentera la marge de sécurité. Le résultat: un site plus apte qui augmentera la convivialité et la sécurité des décollages à partir du sol nord pour le vol libre, que ce soit en deltaplane ou en parapente. L'angle courant de la pente est insuffisant par vent léger et a joué un rôle dans quelques écrasements au décollage en deltaplane et en parapente, incluant ces deux disciplines cette année (2012) causant dommages et blessures. Le mont 7 est une site de haut calibre bien connu. Ceci le rendra plus attirant pour la communauté libériste, réduira les contrariétés d'un espace étroit qui donc detendra les interactions avec les autres usagers (vélistes, touristes, etc.). La qualité de l'expérience s'améliorera. Les commerces locaux vont bien sûr bénéficier de cette amélioration.

Description et calculs

Le prolongement aurait une forme circulaire de 12 m de rayon. L'angle de la pente serait augmentée de 10 degrés. Le volume de sol à ajouter est estimé à 2000 mètres cubes. Voir schémas et fichiers Google Earth (kml). Le but est de faire une amélioration qui durera.

Budget, fonds nécessaires

Le travail demanderait une excavatrice, deux ou trois camions et une petite excavatrice. Si une source de sol peut être située à moins de 5 km du décollage (c'est probable), le travail peut être fait en 3-5 jours et le coût estimé se trouverait en dessous de 20000 $ (vingt mille).

Horaire et stabilisation

Le travail débutant un lundi pourrait être terminé mercredi ou vendredi. Le meilleur temps pour effectuer le travail serait probablement en juin, une fois que le chemin est suffisamment solide pour l'équipement mais un sol assez mou pour faciliter l'excavation de la source. Cela permettrait aussi de semer le nouveau décollage sol dès le départ. Puisque la pente résultante ne sera pas excessive, le sol sera facilement stabilisé par les plantes qui pousseront. De plus, les brousailles qui y poussent présentement étant très résistantes, elles s'installeront et y contribueront.

This has been a project in the books for some time in one form or another. Since the improvement of the site in late '90, the north ground has settled a little leaving a barely sufficent slope for taking off. The only solution is to significantly extend and enlarge the north ground launch on mount 7.

This will create more room for takeoff, allow launch in more wind directions and make launching more safe. The result will increase usability and safety launching from the north ground for both hang gliders and paragliders. The current slope angle is insufficient in light wind and was a factor in a few crashes on launch by both hang gliders and paragliders, including one hang glider and one paraglider crash this year (2012) causing damages and injuries. Mount 7 is a well known flying site of a high calibre. This will make it more attractive to the flying community, reduce the annoyance of a cramped space hence ease interactions with other users (bikers, onlookers, etc.). The quality of the experience would be improved overall. Local businesses will of course consequently benefit from this improvement.

Description and calculations

The extension would have a circular shape of 12 m radius. The slope angle would be increased by 10 degrees. The volume of ground to add is estimated at 2000 cubic metres. See figures and Google Earth (kml) files. The goal is to make a long lasting improvement.

Budget, funding needed

The work would require one excavator, two or three trucks and a small Cat. If a source of ground can be located on site at less than 5 km from the launch site (this is likely), the work can be done in 3-5 days and the estimate cost would be under $20000 (twenty thousands).

Schedule and stabilization

Work starting a monday could be completed wednesday or friday. The best time to do the work would probably be in June, after the road is solid enough for the equipment but soft enough for the on site ground source to be easier to handle. This would also allow the new launch to be seeded right away. Since the resulting slope will not be excessive, the ground will be easily stabilized by the plants that will grow on it. Moreover, the bushes currently growing there being very resilient, they will settle in and will contribute.

Calculations and figures Calculs et figures

model and formulas - modèle et formules measure - mesure

I calculate the volume with a bit of trigonometry and the formulas for cone and cylinder volumes. We want 10° increase on the slope and a top surface that is circular with 12 m radius. The slope approximate a chopped up cone on a quarter section (1/4 of a pie, see photo at bottom), the rest I surmise would be about half of that volume. The top of the cone being at least a metre lower than the road, I also add the volume of half a cylinder of the same radius and 1 metre high.

Je calcule le volume avec un peu de trigonométrie et les formules des volumes des cônes et cylindres. Nous voulons une augmentation de 10° de la pente et une surface du haut circulaire d'un rayon de 12 m. La pente approche un cône au dessus tronqué sur une section d'un quart (1/4 de tarte, voir photo plus bas). J'évalue le reste du volume à la moitié de ca. Le dessus du cône étant au moins un mètre plus bas que le chemin, j'ajoute en plus le volume d'un demi-cylindre du même rayon et d'un mètre de haut.

According to the figure (right), we see trigonometry provides the solution for the sizes of the cones (heights and radii). First we need the current slope angle of the north launch. A rope and a pipe (photo) provided the measure: 3 m vertical for 12 m horizontal gives 14° (arctan(3/12).180°/π). I round it to 15°. The final slope wanted would then be 25°. Churning data in the equations, I obtain:

Selon le schéma (droite), nous voyons que la trigonométrie fournit la solution des grandeurs des cônes (hauteurs et rayons). D'abord, nous avons besoin de l'angle de la pente actuelle du décollage nord. Une corde et un tuyau (photo) ont servi à mesurer: 3 m vertical pour 12 m horizontal donne 14° (arctan(3/12).180°/π). Ce que j'arrondis à 15°. La pente finale voulue serait donc de 25°. Brasser les données dans les équations, j'obtiens:

θ1 = 15° (courante current)θ2 = θ1 + 10° = 25°
r1 = 12 m (voulu wanted)r2 = 28,2 m
ha = 5,6 mhb = 7,56 m
vola = 954,8 m3volb = 0,5 . vola = 477,4 m3
volc = 0,5 . π . r12. h = 226,2 m3     total = 1658,4 m3

Considering the ground imperfections and other contingencies, I would round the volume to 2000 m3.

Considérant les imperfections du sol et autres imprévus, j'arrondirais le volume à 2000 m3.

Voici à quoi ca ressemble en photo: Here is what it looks like in photo:
North ground project - Projet sol nord

Fichier Google Earth (kml)

Google Earth file (kml)

Dessus du cône tronqué en vert, base du cône en noir, une ligne en vert montre la pente et deux photos du sol en superposition dont une invisible au départ. Top of the truncated cone in green, base of the cone in black, a green line shows the slope, and two photos of the ground as layer overlay, one not visible initially. (Si vous voyez un gros X rouge, la photo du sol n'a pas téléchargé. Vous pouvez la réinitialiser dans les propriétés de l'élément photo sol, probablement. If you see a big red X, the ground photo did not load. You can reload it in the properties of the ground photo element, probably.)

Je ne suis pas certain de l'exactitude du modèle du terrain de Google Earth mais c'est assez bon pour visualiser.

I'm not sure of the accuracy of the Google Earth ground model but it's good enough to visualize.

Dons

Donations

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- Serge Lamarche
  Golden, BC

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